Les doux secrets d’Hélène, bar à vin intimiste

undefined 12 mai 2017 undefined 00h00

Loraine

Il est des lieux où l'on se sent immédiatement en confiance. Les doux secrets d'Hèlène est de ceux-là. Nichée dans l'étroite rue Neuve, cette discrète cave à vin a ouvert ses portes en décembre dernier. Singulière dans la déco, qui mélange meubles chinés et mobilier scandinave, la cave l'est aussi dans sa carte. Explications.

Ici lorsqu'on évoque le vin, c'est avec passion. Et pour cause, avant d'ouvrir son établissement, la douce Hélène a occupé le poste de sommelière au Pressoir d'Argent. Dire qu'elle a été à bonne école ne serait donc qu'un léger euphémisme. Mais si l'envie d'ouvrir un lieu était prégnante, la pétillante trentenaire a mis du temps à trouver le fil rouge. Attirée par la cuisine, qu'elle a mise en pratique à l'auberge de la Gaillotière à Château Thébault ou la gestion de salle, elle a finalement fusionné ses compétences en ouvrant un espace hybride, où la bonne cuisine côtoie le bon vin.

On y boit de fameux nectars, donc. Adossés au comptoir ou attablés autour de machines à coudre chinées, les clients peuvent se délecter d'une carte de 150 références triées sur le volet, quand Hélène n'est pas allée directement rencontrer le producteur. Chacune de ses bouteilles est un prétexte à l'échange, à la transmission, les raisons d'être du lieu.

secret-helene-cave-vin

En accord avec le vin, la maîtresse de maison façonne chaque semaine un menu différent, à l'aide de produits de saison. Mais ne pensez pas ici vous rassasier du traditionnel entrée-plat-dessert. Ici, crème de lentilles corail, caviar d'artichaut au parmesan, fougasse olive et lardons, lothé pochée au gingembre, quiche pomme de terre roquefort se dégustent par petites portions, dans une assiette de tri gourmand

Ouvert le soir, l'adresse accueille une clientèle d'habitués avides de découvertes. Pour encourager ces élans, Hélène organise régulièrement des soirées dégustation, où le vin est testé à l'aveugle. Les participants tentent de deviner ce qu'il viennent de goûter. Pays, région, cépage, nom de domaine où même nom de producteur... le plus proche de la vérité repart avec la bouteille ! Prochain rendez-vous le 16 Novembre 2017.

18h - 1h la semaine du mercredi au dimanche
Brunch le dimanche sur réservation

Page Facebook
Les doux secrets d'Hélène

41, rue Neuve - Bordeaux