Ayawasca : Le nouveau bar à cocktails exotiques ultra-tendance de Bordeaux

undefined 15 avril 2022 undefined 11h33

Valentine Gaxieu

Lorsque vous longez la rue des Bahutiers, à deux pas de la Place du Palais, vous tomberez sûrement devant cette belle devanture bleue. C'est en réalité un récent bijou bordelais. Le bar à cocktails Ayawasca Cocktail Club a ouvert ses portes le 3 février dernier. Un rêve pour le fondateur Gabriel et une belle expérience pour sa compagne Beryl, satisfaite du résultat. "Il y avait beaucoup d'appréhension, on ne savait pas ce que ça allait donner car on était pas du métier, c'était un risque financier. Nous sommes super contents car au final, ça a marché dès le début". Alors si vous n'avez rien de prévu pour votre soirée, passez la porte et entrez dans leur univers. La décoration tropicale avec les plantes au plafond vous donne qu'une seule envie : partir en direction de l'Amérique du Sud.

Cocktails et tapas internationaux

Depuis plus de deux mois, Gabriel et son équipe vous concoctent de délicieux cocktails. Ce petit bar à l'ambiance plus que conviviale peut accueillir 36 personnes à l'intérieur. S'il y a de la place (car beaucoup de monde se presse d'y aller), vous pourrez même siroter votre boisson en terrasse. Une carte de 10 cocktails signatures est proposée. Les recettes sont exclusives et ont été créées par son associé et mixologue Grégory Bruneau. Tout est fait maison, ce sont des alcools du monde entier, des marques premiums. En même temps, il ne faut pas faire les choses à moitié ! Un cocktail clarifié au cumin, au poivron ou encore à la fleur de Sakura... Ils sont tellement originaux qu'il sera difficile de faire un choix. Pas d'inquiétude ! Les mixologues Grégory, Mario et Maceo sont sur place et à votre écoute pour vous donner les meilleurs conseils. Si vous avez un petit creux, n'hésitez pas à grignoter entre deux gorgées. Le chef cuisinier Thomas vous prépare des petits délices. Tataki de boeuf, caviar d'aubergine & feta, ceviche de thon, coeur coulant au chocolat & au café ou encore crumble à la fraise... Il y en a pour tous les goûts. Tous les produits sont frais & locaux et évoluent selon les saisons. Les cocktails classiques sont à 10€ et les signatures à 12€, et les tapas sont entre 7 et 15 euros. Un rapport qualité/prix inégalable ! 

Une cave privatisable

Des cocktails bien préparés c'est bien, mais conquérir le coeur des Bordelais c'est mieux. Et comme on sait qu'ils adorent faire la fête, tout est mis à disposition pour qu'ils puissent passer une soirée festive et amusante. Au sous-sol est nichée une petite cave bordelaise, voûtée et tapissée de pierres, entièrement aménagée. Ce petit coin salon est privatisable et peut accueillir de 10 à 12 personnes. Une enceinte est disponible pour mettre sa propre musique. Vous passerez alors un moment intimiste avec vos amis, dans une pièce légèrement éclairée. Des projets trottent dans la tête du couple. Des soirées à thème ou DJ set... En bref, mettre tout en oeuvre pour faire danser les gens. Parfait pour y fêter un anniversaire ou faire un afterwork.

Une histoire qui démarre en Amazonie

Ayawasca, c'est une histoire assez originale. Gabriel est à l'origine de ce beau projet. Tandis que sa future femme (félicitations!) est organisatrice de mariages, lui est audioprothésiste. Avoir son propre bar à cocktail était son rêve, mais utopique. Puis un jour, il part en mission humanitaire en Amazonie dans le cadre de son travail. Il venait offrir à une tribu reculée de la région des appareils auditifs recyclés, réparés. La soirée a pris un différent tournant quand on lui a proposé de rencontrer...un chamane ! Ce gentil spécimen lui a fait boire un shot d'Ayahuasca (une préparation hallucinogène originaire d'Amérique du Sud, à base de lianes), d'où le nom du bar. Cette préparation donne des visions sur le passé, présent, et futur. Une expérience bouleversante que Gabriel a voulu transmettre aux Bordelais avec des cocktails originaux. Sa compagne Beryl a été un soutien inconditionnel et a même proposé certaines idées de décoration. Leur objectif est simple : faire voyager les gens, rendre ce lieu unique dans la ville. Et c'est bien parti ! 

Ayawasca Cocktail Club
19 rue des Bahutiers
Mardi, mercredi, dimanche : 18h-00h
Du jeudi au samedi : 18h-02h