qussbbrpm6

Voyages : I like to use it, use it

undefined undefined 12 juillet 2016 undefined 00h00

undefined undefined 12 juillet 2016 undefined 12h21

Anais Rouyer

Ta valise est prête, tu es sur le départ. Direction Porto, Bilbao, Bruxelles, Milan, Split ou Budapest. Impeccable. Sauf que voilà, pas question en arrivant de te retrouver dans le pire attrape touriste du coin à manger des frites molles (quelle horreur!) ou dans une soirée Machina (sans commentaire). C'est donc le moment de la chasse aux bons plans et c'est là qu'intervient Use It, génial projet européen collaboratif de guides touristiques, dont une version est en cours de construction à Bordeaux.

Use It, c'est l'idée géniale d'un guide par le peuple, pour le peuple, destiné aux jeunes voyageurs européens. Né dans les années 70, le concept est simple et terriblement efficace : les habitants de la ville communiquent aux volontaires du projet leurs bonnes adresses, celles de leur troquet préféré, p'tit resto sympa, plan hébergement pas cher -il est impératif que ce soit bon marché- ou lieu favori à visiter. Il s'agit de transmettre l'âme de la ville aux nouveaux arrivants, sous la bannière du « act like a local ».

La carte imprimée est distribuée gratuitement dans les points stratégiques des villes concernées, mais aussi téléchargeable sur le site internet du projet en version imprimable, ou numérique via l'appli, pour l'avoir toujours dans sa poche via son smartphone. De plus, elle est remise à jour annuellement : pas de faux plan ou d'info périmée. Aujourd'hui, la carte Use It est présente dans 35 villes : deviens usager le temps de tes vacances, du Portugal à la Croatie en passant par la Suède, l'Allemagne, l'Italie, la Slovénie, la Hongrie, la République Tchèque...

Il est en construction dans une demi-douzaine d'autres, dont Bordeaux. Tu peux donc devenir partenaire du projet : c'est le moment de penser à tes compatriotes travellers et de leur refourguer tes bons plans bordelais.

Projet Use It