marche-vegan-bordeaux

Un village végétal avec marché 100% vegan s’installe place Pey-Berland pour le Veganuary

undefined undefined 8 janvier 2026 undefined 12h30

La Rédac'

Organisé par Green Market et l’Association Végétarienne de France (AVF), l’événement entend accompagner les Bordelaises et Bordelais qui souhaitent végétaliser leur alimentation, que ce soit le temps d’un mois… ou pour la vie.

Un grand marché 100% végétal en plein cœur de Bordeaux

De 11 h à 17 h, une vingtaine de producteurs, artisans et créateurs investiront la place Pey-Berland pour un marché 100% vegan, des fripes alimentaires aux pâtisseries végétales. Un espace de restauration entièrement végétal permettra de déjeuner sur place, dans une ambiance conviviale et musicale.

L’événement invite plusieurs associations, dont AVF, Futur Asso et l’Autre Ferme, afin de partager ressources, conseils et informations sur les enjeux éthiques, environnementaux et sanitaires liés à l’alimentation responsable.


Ateliers, rencontres et expériences immersives

Tout au long de la journée, le public pourra approfondir ses connaissances grâce à une série d’ateliers : découverte de la sentience animale avec la Fresque de notre assiette, atelier sushis/makis animé par Graine de Sushi, confection de rouleaux de printemps avec Ferme Terre d’Amour ou encore focus sur l’équilibre nutritionnel d’une assiette végétale.

Les ateliers se tiendront au café Tsuki, place Pey-Berland, sur réservation. Une grande tombola viendra ponctuer la journée, avec de nombreux lots gourmands issus des producteurs et restaurateurs locaux.

Un défi mondial pour végétaliser son quotidien

Né au Royaume-Uni, le Veganuary invite chaque année des millions de personnes à adopter une alimentation végétale pendant un mois. Pour 2026, le slogan « Cette année, restez vous-même » encourage des changements accessibles, sans pression ni perfectionnisme. L’inscription gratuite au programme donne accès à un accompagnement quotidien : recettes, menus, conseils et astuces pour végétaliser son alimentation en douceur.


À Bordeaux, l’initiative est portée par le groupe local de bénévoles de l’AVF et par Green Market, connu pour ses marchés dédiés à l’artisanat végétal. Ensemble, ils souhaitent rendre la consommation responsable désirable, joyeuse et accompagner la transition alimentaire. Les étudiants profitent de réductions sur les stands alimentaires, pour encourager tous les publics à participer.