Le Saint-James s'exporte le temps de sa métamorphose
L'institution bordelaise le Saint-James, actuellement fermée pour rénovation ambitieuse, crée la surprise en ce début d'année 2025 avec l’ouverture de son restaurant éphémère, "La Parenthèse". Située à 20 minutes de Bordeaux, dans le cadre élégant du château Leroy-Beauval, cette parenthèse culinaire est menée en étroite collaboration avec la maison de caviar Sturia. Seules 8 tables sont disponibles pour créer une atmosphère chaleureuse et intimiste et témoignent de l'exclusivité de l'expérience.
©Lucas Gurdjian
L'art et le goût pour le raffinement gastronomique
Dans un décor sophistiqué, l’équipe du Saint-James propose une offre culinaire ancrée dans le local, sublimée par des produits d’exception. La promesse ? Un voyage sensoriel où terre et mer se rencontrent dans un menu en 6 escales.
©Lucas Gurdjian
L'idée est de revisiter les plats signatures et emblématiques de la maison. "Notre identité s'inscrit dans la cuisine végétale, avec des plats audacieux et des associations créatives" nous précise le Chef, Mathieu Martin.
©Lucas Gurdjian
Une cuisine savoureuse et contemporaine
Parmi les favoris de la carte ? Le "champi iodé" (une rencontre entre les champignons de Floirac, les algues et le beurre blanc), l’endive laquée à la truffe et au comté affiné de 18 mois ou encore le pré-dessert du chef pâtissier travaillé avec des pommes, du céleri branche et du caviar brut illustrent cette fusion innovante entre tradition et modernité. La fidèle brigade du Saint-James est composée du chef Mathieu Martin, du talentueux Chef pâtissier Sébastien Bertin et du Chef sommelier Frédéric Rouglan.
©Lucas Gurdjian
Ouverte uniquement les jeudis, vendredis et samedis soirs, ainsi que le samedi midi, La Parenthèse invite à une expérience gastronomique hors du commun. Découvrez le menu en 6 étapes, accompagné de sa coupe de Champagne, de quatre verres d’accord mets-vin, pour 200€ par personne. Les réservations sont ouvertes à tous les régimes alimentaires spécifiques.
©Lucas Gurdjian
Nouveau visage et grandes ambitions pour le Saint-James
De son côté, le Saint-James devrait rouvrir à l'horizon estival 2025 avec une identité nouvelle et de nouvelles entités. Parmi elles ? Un nouveau bar et une capacité doublée pour les cours de cuisine, passant de 10 à 20 places ; un nouveau restaurant bistronomique haut de gamme en complément du restaurant gastronomique qui espère décrocher de belles récompenses rapidement, ainsi que 16 chambres refaites dont 5 suites flambant neuves.
©Lucas Gurdjian
"Le Saint James a fermé 4 étoiles et réouvrira 5" nous confie Yann Potet, le Directeur Général. La promesse est grande pour cette légende du paysage gastronomique bordelais.
La Parenthèse
Château Leroy-Beauval, à 20 minutes de Bordeaux
Du 30 janvier au 26 avril 2025
Les jeudis et vendredis uniquement au diner de 19h30 à 20h30 et le samedi pour le déjeuner et le diner de 12h30 à 13h30 et de 19h30 à 20h30
Menu en 6 étapes, coupe de Champagne, 4 verres de vin, eaux minérales et boisson chaude inclus pour 200€ par personne
Réservation obligatoire
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !
