Sailor Jerry, le rhum épicé qui rend hommage au tatouage old school

undefined 12 avril 2023 undefined 17h10

Auriane Camus

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Connaissez-vous Sailor Jerry ? Les adeptes du tatouage old school reconnaîtront peut-être le nom d’un célèbre tatoueur né dans les années 1910 : Norman "Sailor Jerry" Collins. Mais ce dernier a également donné son nom à une marque de rhum épicé qui lui rend hommage depuis plus de 20 ans. Découvrez sans plus tarder l’histoire de Sailor Jerry.


Un rhum épicé doux et audacieux

Si son nom ne vous dit rien, il y a fort à parier que vous reconnaîtrez le design de sa bouteille. Estampillée d’une hula girl, icône emblématique de la marque et du travail de Norman Collins, le rhum Sailor Jerry reprend les codes exacts de celui qui l’a inspiré, jusqu’à intégrer sa signature et ses dessins sur l’étiquette de la bouteille. Les images de l'île hawaïenne et du gazon volcanique de Diamond Head étaient par exemple des éléments du design original de la carte de visite du tatoueur à Honolulu. Si on regarde à l’intérieur de la bouteille, au verso de l'étiquette, on découvre des tatouages old school originaux, dessinés par l’artiste lui-même.

Norman "Sailor Jerry" Collins était un artisan exigeant, dont les tatouages étaient précis et audacieux. À l’image de son inspirateur, le rhum Sailor Jerry est fabriqué à partir de rhums caribéens, pour un rendu à la fois franc et doux. Avec ses notes gourmandes de cannelle, de vanille et de noix de muscade, il est aussi bon à déguster pur qu’en cocktail. Plébiscité par les bartenders pour sa qualité supérieure et son authenticité, Sailor Jerry s’est vu décerner de nombreuses récompenses. Il a notamment reçu quatre fois la médaille d'or au concours Rum Masters, aux États-Unis. Bref, Sailor Jerry est reconnu pour ses qualités gustatives, mais aussi pour son histoire.


L'histoire de Norman "Sailor Jerry" Collins, pionnier du tatouage old school

Norman Collins, surnommé Sailor Jerry, est considéré comme étant le père du tatouage old school tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. Un tracé épais, des couleurs vives, peu d'ombrages et des motifs emblématiques : Norman "Sailor Jerry" Collins a commencé à développer son style dans les années 20, inspiré par ses nombreux voyages, et deviendra rapidement très populaire aux États-Unis. Rupturiste dans l’art du tatouage, il a intégré l’utilisation de nouvelles couleurs en créant ses propres pigments.

Ingénieur, électricien, présentateur radio, saxophoniste puis marin pendant une bonne partie de sa vie, Norman Collins était un homme aux multiples casquettes, qui a surtout consacré sa vie au tatouage. Installé à Honolulu, à Hawaï, il fut très prisé des milliers de soldats et de marins de passage sur l’île au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à son style audacieux, coloré et décomplexé. Ancres, pin-ups, roses, étoiles, hirondelles… Encore aujourd’hui, les motifs emblématiques de Norman "Sailor Jerry" Collins sont encrés sur de nombreuses peaux.

En 1999, un groupe de fans inconditionnels de Norman "Sailor Jerry" Collins lance une petite entreprise de vêtements indépendante, afin de perpétuer l'héritage du tatoueur et partager ses créations emblématiques sur des sacs, t-shirts, vestes… Un an plus tard, le Sailor Jerry Spiced Rum naît à son tour. Depuis plus de 20 ans, la marque honore l’homme dont elle porte le nom en exprimant son caractère : authenticité et créativité.


Rendez-vous à la Sailor Jerry Can Factory !

Ses accents boisés, aux subtiles touches de café et de cacao, et sa finale épicée, presque poivrée, en font un spiritueux très apprécié des fins amateurs de rhum. Mais Sailor Jerry s’adapte aussi au plus grand nombre en version cocktail. Des recettes faciles à réaliser et hyper rafraîchissantes, comme le Sailor Mule à la ginger beer et jus de citron vert frais.

Vous voulez le goûter ? Ça tombe bien, puisque la marque organise la Sailor Jerry Can Factory, un tour des villes de la côte ouest française à l’été 2023, pour vous faire découvrir les cocktails Sailor Jerry. Préparées et réalisées sur place, les cocktails sont servis dans des cannettes artistiques au design unique, exclusives et collector. Chacune d'entre elles est encannée à la main afin de respecter la tradition artisanale de Sailor Jerry. À cette occasion, les participant·e·s pourront également tenter de gagner des goodies Sailor Jerry en scannant le QR code présent sur leurs canettes. Toutes les infos sur les dates et établissements participants sont à retrouver sur le site de l'évenement.

Sailor Jerry Can Factory
Du 8 juin au 11 août 2023
Plus d’infos ici

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.