Un écrin de vie et de création aux facettes multiples
C'est en 2015 que l'adresse voit le jour. Bordant le fleuve éponyme, cet ancien site industriel s'est métamorphosé en un lieu dynamique où se côtoient loisirs, associatif, gastronomie, et création artistique. A la manière de Darwin, niché juste en face, les Chantiers de la Garonne fonctionnent comme un écosystème fourmillant d'idées pour casser les codes et s'ouvrir à de nouveaux horizons.
©Romane Laudoyer
Une cuisine maritime, raisonnée et issue de produits locaux
Dans un vaste complexe de 650 m2 au style industriel, l'ancien chantier naval du port de la Lune s'est réinventé en club nautique avec son association éponyme qui entend prouver que l'on peut continuer de naviguer sur la Garonne. Mitoyenne à celui-ci, on retrouve la brasserie Lalune qui produit la célèbre bière bio et locale dans une salle de brassage énergétiquement sobre, approvisionnée en malt du Sud-Ouest.
©Romane Laudoyer
Très prisé des Bordelais, les Chantiers de la Garonne cachent aussi un grand restaurant (avec 60 couverts en terrasse en 80 en intérieur) pour se délecter de produits de la mer en provenance directe de la criée ou d'assiettes locavores avec vue imprenable sur le fleuve. Mention particulière aux pizzas faites minute et maison (sinon rien) par le chef que l'on déguste en intérieur dans une salle entièrement vitrée pour profiter de la vue envoûtante ou sur la plage privative occupée par du mobilier de recup' au charme indéniable. L'expérience est délicieuse !
©Romane Laudoyer
Plage urbaine, restaurant & lieu de ré-création
Toujours porté sur la création et le partage, les Chantiers de la Garonne accueillent depuis 1 an et demi le restaurant d'application de l'école de cuisine de Darwin La Source. Les clients peuvent (du lundi au mercredi) s'essayer aux créations des étudiants apprenants ou en cursus intégré. Au menu ? Une cuisine carnie ou veggie 100% bio et locale à des tarifs ultra-accessibles.
©Romane Laudoyer
Et puisque de transmission il est question, le spot est 100% adapté aux familles grâce à son corner kids-friendly avec sable, petits jeux et berges sécurisées. Autant pour un apéro entre copains, que pour un premier date bucolique (en témoigne la décision de choix de Tinder pour réaliser sa dernière campagne de communication), une réunion familiale ou une parenthèse de déconnexion individuelle... Les Chantiers de la Garonne répondent à tous les cas de figure avec un lieu estival riche en surprises.
Une programmation lunaire, littéralement !
Pour parfaire le tableau, les Chantiers planchent sur une programmation de qualité avec DJ sets de collectifs locaux chaque soir de pleine lune sur sa plage. Le Club House est aussi rythmé par pléthore d'évènements avec conférences, réunions, concerts ou même Comedy Club dans sa salle en verre avec vue à 180° sur l'eau. Il a d'ailleurs créé l'évènement il y a peu en recevant le Green Washing Comedy Club.
©Studio Sauvage
"Si à l’heure du déjeuner il était encore trop tôt pour lâcher prise, le soir, on range les pagaies pour boire un verre à l’abri du tumulte, en admirant le coucher du soleil".
Les Chantiers de la Garonne
ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux
0547798470
Ouvert du mercredi au vendredi de 17h à 00h
Samedi de 12h à 00h
Dimanche de 12h à 21h
Fermeture : lundi et mardi
