breizh-cafe-chartrons-bordeaux

Breizh Café : Les véritables crêpes bretonnes sont arrivées à Bordeaux

undefined undefined 24 octobre 2022 undefined 09h13

undefined undefined 30 avril 2024 undefined 15h46

Juliette A

Breizh Café largue les amarres vers Bordeaux. Arrivé il y a 2 ans sur la place du marché, le restaurant de crêpes & galettes bretonnes avec bar à whiskies et sakés à l'étage intrigue autant qu’il fidélise. A la place du Murano, c’est désormais au tour du sarrasin (la plante vertueuse à l'origine du concept) et des produits marins de régner en maîtres.

Un vent breton souffle sur les chartrons

L’idée est de revisiter la crêpe; avec des produits nobles et parfois teintés d’inspiration asiatique. Ici les crêpes sont servies de manière classique, taillées en carré, ou plus novatrices sous forme de rolls (retenez, entre autres, ceux au homard bleu ou à la poêlée de champignons). Aussi, les galettes classiques tout droit inspirées de Brittia comme celle au jambon (truffé, cru signé « pierre Orteiza » ou accompagné de beurrre au demi-sel à l’algue), au chorizo ou aux légumes de saison régalent les plus traditionnels.

Quand les galettes se déclinent de mille façons, de l’entrée au dessert

Toutes les galettes, y compris les spécialités (comme la saumon fumé, pastrami de bœuf ou encore magret de canard fumé) sont servies avec un accompagnement. Au choix ? Salade verte à la vinaigrette wasabi, au vinaigre de cidre ou tsukemono. Une formule du midi au tarif de 19e comprend une galette classique, un dessert et une boisson. Parmi celles du jour, les clients jettent leur dévolu sur celle au Saint-Jacques, beurre aux algues Bordier, fondue de poireaux et Comté.

Car bien sûr, une jolie carte de cidres rend hommage à la terre natale de Bertrand Larcher, le fondateur de Breizh Café élevé dans une ferme à fougères et passionné par la culture du pays du soleil levant. On retrouvera de grands noms de cidres artisanaux comme Éric Bordelet (ancien sommelier d’Alain Passard), Eric Baron du Domaine de Kerveguen (fournisseur de l’Élysée) ou encore le vin Chateau Le Puy de la famille Amoreau, vignerons depuis 15 générations entre Pomerol et Saint-Emilion.

"Umi bar" : Whiskies japonais et sakés à déguster à l'étage

Sans oublier l'audace de l'Umi Bar (« mer » en japonais ») qui propose l'expérience inédite de déguster des sakés et des whiskies de pure souche accompagnés d'une carte de la mer où l'on retrouve notamment les huîtres Prat-Ar-Coum du Finistère ou du bassin d’ArcachonA travers son concept déjà présent à Paris et Lyon, il rend honneur à ses deux terres de prédilection. Finalement bien plus similaires qu’elles n’en ont l’air. Comme il aime à le répéter « la Bretagne mange du sarrasin, le Japon aussi sous différentes formes ». 

Breizh Café Bordeaux Chartrons
19 rue Sicard, 33000 Bordeaux
Réservations sur breizhcafe.com