nouvelle-garde-vinatier-bordeaux

La brasserie Vinatier, célèbre pour sa cuisine traditionnelle française ouvre enfin son restaurant à Bordeaux

undefined undefined 29 octobre 2025 undefined 12h00

undefined undefined 29 octobre 2025 undefined 17h50

La Rédac'

Dans l’enceinte de la galerie Saint-Christoly, à deux pas de Pey Berland, s’ouvre la Brasserie Vinatier, neuvième adresse du groupe à succès Nouvelle Garde et première dans le Sud-Ouest. L'ouverture se fait, pour l'heure, en soft opening - accès exclusif et réservé - jusqu'au 17 novembre avec offerts promis à table le temps aux équipes de se roder. 

brasserie-bordeaux-vinatier

Dans l'esprit des grands domaines viticoles

Derrière les grandes portes vitrées, le décor rend hommage aux propriétés viticoles d’antan. Touches de laiton, boiseries chaudes et teintes bordeaux composent une ambiance à la fois élégante et désinvolte. Au centre, la cheminée crépite comme un autel culinaire — là où viandes, poissons et légumes s’embrasent sous la flamme du feu de bois.

bordeaux-brasserie

Sur près de 200 couverts (terrasse comprise), la salle s’organise autour d’un comptoir en marbre, d’une cuisine ouverte et d’un bar monumental où le saint-nectar coule à flots. Car ici, le vin est roi : la carte oscille entre cuvées bordelaises, crus biodynamiques, des références nature et quelques grands crus avec notamment le Château Marquis de Terme, grand cru classé Margaux 2016, ou le Château Giscours, grand cru classé Margaux 2010. 

L’esprit Nouvelle Garde, à la sauce bordelaise

Née à Paris il y a six ans, la Nouvelle Garde redonne ses lettres de noblesse à la brasserie française, dans une version plus moderne, conviviale et locale. Chez Vinatier, on retrouve cette signature : cuisine 100% maison, sourcing au cordeau et produits d’artisans triés sur le volet. Le pain au levain vient de la boulangerie Grain, les fromages affinés de Mimi Crèmerie et les légumes sont cultivés à quelques kilomètres de Bordeaux.

vinatier-bordeaux

Aux fourneaux, le chef Clément Xuereb, enfant du Sud-Ouest et fidèle du groupe, revisite les grands classiques : poireaux vinaigrette, saucisse-purée, pâté en croûte ou cassoulet traditionnel, sans oublier les spécialités locales twistées à la flamme — champignons sauvages à la Bordelaise, canette grillée, ou encore huîtres n°4 escortées d'une txistorra, clin d’œil au Bassin d’Arcachon.

Un hommage au savoir-faire français

Derrière ce projet, un nom : Étienne Vinatier, figure montante du groupe Nouvelle Garde, dont la brasserie porte le patronyme. De stagiaire à directeur exécutif, il incarne cet esprit d’exigence et de passion qui anime l’équipe. Une énergie qu’on retrouve dans chaque détail : de la mosaïque au sol rappelant un œuf mayo, jusqu’au lustre en verre de Murano en forme de grappe de raisin.

terrasse-vinatier-bordeaux

Les murs, ponctués de cadres, bouchons, photos d’équipe et étiquettes de vin, célèbrent la convivialité et l’art du bien boire. L’esprit du Sud-Ouest souffle sur cette maison où le feu, le vin et la bonne chère se répondent dans un ballet gourmand.

Brasserie Vinatier
  • 3, place Saint-Christoly Bordeaux
  • +33 5 54 52 54 58
  • Site web
  • 5 / 5