Bordeaux à la ramasse dans le classement des meilleures villes végans de France !

undefined 10 avril 2024 undefined 09h28

Juliette A

Bordeaux, mauvaise graine du véganisme ! 

Plus belle ville de France d'après le nombre d'or, meilleure destination touristique de l'hexagone, métropole la plus attractive du pays... Les titres étaient nombreux pour glorifier notre ancienne Belle-Endormie. Si elle s'est révélée depuis quelques années, elle reste encore éteinte en matière de véganisme. C'est en tout cas que ce que laisse présager le palmarès des 10 principales villes vegan-friendly de France réalisé par HelloFresh - leader mondial des livraisons de Boxs à Cuisiner - qui a utilisé les données de TripAdvisor et de VegOresto.

Avec une 5ème place au rang des villes les plus diversifiées en restaurants, et un total de 2 519 adresses food, seules 147 d'entre elles proposent une alternative vegan. Pas fameux ! 

bordeaux mauvaise ville pour vegans

Les villes du sud : paradis des régimes végétaliens

Dans le tableau, qui fait le ratio entre le nombre de restaurants dans la ville, le nombre de restaurants proposant au moins une option végane et le pourcentage de tous les restaurants qui proposent des options véganes, on retrouve des villes du sud aux 6 premières places. Antibes, Aix-en-Provence, Nîmes, Avignon, Nice et Cannes s'érigent en paradis des végétaliens quand Paris, Bordeaux et Lille n'y figurent même pas. Les terres gorgées de soleil nous font définitivement de l'ombre... 

bordeaux mauvaise ville pour vegans

Quelle est donc la ville française qui réserve le meilleur accueil aux végans ? C'est à Antibes que l'on trouve le plus grand nombre de restaurants proposant au moins une option végan à la carte. Sur 500 restaurants au total, 80 de ces restaurants offrent un menu adapté, ce qui représente 1 restaurant  sur 5, et cela confère à la ville d’Antibes la pole position française ! Elle est suivie par Aix-en-Provence, avec ses 1 066 restaurants dont 143 proposent une option végan (13,4 %) et Nîmes avec 12,7 % des restaurants proposant une option végétalienne qui boucle le podium.

bordeaux mauvaise ville pour vegans

Bordeaux n'est pas la seule grande métropole française à être une mauvaise graine. La capitale française, qui devrait donner l'exemple, se classe étonnamment à la dernière place. Sur les quelque 44 000 restaurants et établissements de restauration que compte Paris, seuls 1 679 proposent un choix vegan à leur carte. Cela équivaut à un pourcentage de 2,8 %, de loin le taux le plus bas de toutes les villes françaises.

Plus d'infos par ici