Polémique dans le monde testosteronné de l'ovalie. Les fans de rugby ont découvert ce matin avec stupeur la nouvelle mascotte du club de Dax. On vous explique pourquoi.
On l'apprend donc aujourd'hui, la mascotte de l'US Dax, le club en rouge et blanc, est un lion, animal qui figure dans les armoiries de la ville, autrefois baptisée Aquae Tarbellicae. D'où son nom, légèrement modernisé au demeurant, d'Akaé. Jusque la rien que du classique niveau casting de mascotte. Mais alors pourquoi son apparition fait-elle polémique, notamment dans le journal Sud-Ouest du jour ? Pas parce ce lion à l'opulente crinière a une tête chelou – c'est vrai qu'il a l'air d'avoir pris des substances pas forcément licites - ce qui est souvent le cas chez nos amies les mascottes. Enfin pas seulement. Akae, c'est le petit nom de la peluche basque, entretient un air de famille certain, pas avec Simba, non, mais avec Léo. Euh... qui ça ? Léo, la mascotte de l'équipe béglaise de rugby, l'Union Bordeaux Bègles. Léo, qui est donc, on s'en doute, un lion. Et qui lui aussi arbore une crinière voluptueuse, et des gros yeux et un sourire béat qui lui donnent l'air de planner à 15000. Akaé en serait donc un véritable clone. Jugez plutôt :

Akaé, la mascotte de Dax

VS Léo, la mascotte de l'UBB.
En effet, sans vouloir être mauvaises langues, à part la couleur du maillot, on voit pas trop la diff'... Pas d'explication officielle pour le moment, il faudra probablement attendre un match entre les deux équipes pour assister au choc des titans, pardon, des peluches. En attendant, Akaé a du boulot pour atteindre la cote de Léo, qui connait un fier succès, y compris auprès de la gente féminine. Preuves à l'appui :

Léo n'a visiblement pas de mal à pécho
