Installée à Villenave-d’Ornon depuis 2019, puis aux Bassins à Flot à Bordeaux depuis 2021, La Côte et l’Arête est bien plus qu’un restaurant. C’est le prolongement d’une aventure lancée il y a 16 ans, où l’art de la viande est érigé en religion. À Bordeaux, l’établissement de 140 couverts et sa grande terrasse de 80 places, face au port de la Lune, s’animent chaque jour dans une ambiance solaire. On y vient autant pour manger que pour vivre une expérience.
©Meije Principaud
Deux adresses, une même flamme
L’un des fondateurs, passionné de boucherie, a infusé son savoir-faire dans chaque détail. Le groupe possède sa propre société de grossiste, La Pyrénéenne des Viandes, garante d’un approvisionnement rigoureux, loin des standards industriels. Les viandes sont triées sur le volet selon un cahier des charges précis, maturées sur place dans des caves visibles depuis la salle, et exposées dans un bar à barbaques inédit : le client choisit avec le serveur sa pièce, son poids, sa maturation.

Une carte de viandes éclectique et maison
Côte de bœuf, faux-filet, entrecôte persillée, t-bone, tournedos Rossini ou encore la fameuse basse-côte font partie des incontournables. Le plat signature ? Le surf and turf : filet de bœuf au beurre truffé et demi-homard, réunis sur une même planche — une audace raffinée.
Malgré son ADN carnivore, La Côte et l’Arête sait s’adapter à toutes les faims : poissons, plats végétariens, recettes bistronomiques et desserts maison complètent une carte généreuse et de saison, renouvelée deux fois par an. Les midis, la formule bouillon (entrée, plat, dessert à 18€) réchauffe les cœurs avec des plats inspirés des cuisines de grand-mère. Frites maison et salade à volonté accompagnent chaque assiette.

Une ambiance pensée dans les moindres détails
Loin des chaînes impersonnelles, le lieu a été entièrement imaginé par des architectes d’intérieur. À Bordeaux, l’ambiance est méditerranéenne, lumineuse, ponctuée de couleurs pop, de vases chinés et de grandes banquettes conviviales. Au pied du cinéma UGC, l’adresse séduit autant les bandes d’amis que les familles, les amateurs de viande que les curieux.
©Meije Principaud
Brasero, brunchs et afterworks
La nouveauté ? Une carte estivale dès le 15 mai, avec brunch du dimanche, Brasero des copains chaque jeudi soir, et afterworks sur la terrasse, autour de cocktails maison et de planches à partager. De quoi faire de La Côte et l’Arête une table vivante, généreuse et toujours en mouvement. Ici, la viande a une âme, le feu une raison, et l’accueil un supplément d’âme.
©Meije Principaud
