caserne-benauge-bordeaux-food-court

Une ancienne caserne de pompiers se transforme en food court géant à Bordeaux

undefined undefined 13 janvier 2025 undefined 18h30

La Rédac'

Une arrivée on fire ! 

Depuis le 13 décembre dernier, un souffle nouveau a envahi l’ancienne caserne de pompiers de la Benauge. Ce monument emblématique de Bordeaux, qui avait accueilli pendant sept décennies les soldats du feu, s'est métamorphosé en un lieu vivant, festif et solidaire où restauration, événements culturels et convivialité se rencontrent au cœur d’un espace chargé d’histoire.

caserne-b-bordeaux©Jean-Michel Becogné

D'un lieu d'interventions d'urgences à un lieu de rencontres 

S'il est finalement destiné à être un hôtel lifestyle à l'horizon 2028, le bâtiment des années 50 classé aux Monuments historiques se transforme temporairement en food court gourmand, culturel et festif pour les 20 prochains mois. En avril dernier, après 70 ans de bons et loyaux services, les pompiers ont migré dans un bâtiment flambant neuf du secteur Belvédère pour laisser sa place à une nouvelle génération d’usagers.

caserne-benauge-bordeaux

La Caserne B : the new place to BE-EAT jusqu'en 2026

Depuis, le vaste garage de 600 m² est devenu un espace ouvert repris par 4 figures emblématiques de la scène gastronomique bordelaise : Thierry Lefaye, ancien propriétaire du restaurant Le Pistou à Martillac, Frédéric Schueller (le talentueux chef du Truck de chef), Karim Ebel (créateur de Reservoir Dogs) et Stéphane Pérez (à la tête de Food et Saisons). Ensemble, ils ont donné vie au rez-de-chaussée de la Caserne B, un lieu hybride où la cuisine de qualité et l’atmosphère festive se mêlent pour offrir une expérience unique.

caserne-b-food-court-bordeaux©Jean-Michel Becogné

Un centre d'hébergement d'urgence pendant l'hiver 

Au menu ? Un grand bar populaire, un comptoir de street-food, des événements culturels hebdomadaires (concerts, Dj sets, expos, marchés...) et une grande terrasse ensoleillée. La recette gagnante pour devenir le nouveau spot incontournable de la rive droite. Naturellement solidaire, le projet a gardé un espace pour accueillir les sans-abris durant tout l'hiver dans les anciennes chambres de la caserne. Ce dispositif, porté par le Diaconat de Bordeaux, a pour vocation d’apporter une solution d’urgence à ceux qui en ont besoin pendant la période hivernale.

caserne-b-bordeaux-rive-droite©Jean-Michel Becogné

Amicale des Sapeurs-Pompiers de Bordeaux - Bastide (La Benauge)
  • 56, rue de la Garonne Bordeaux
  • Dimanche - samedi : Fermé