À l’origine, bien avant les bonbons et les déguisements, on fêtait Samhain, la fin de l’été chez les Celtes. C’était le moment où le monde des vivants et celui des morts se frôlaient. Feux de joie, masques effrayants, esprits farceurs… l’ambiance était déjà posée
Quelques siècles plus tard, l’Église s’en est mêlée et a transformé cette fête en “All Hallows’ Eve”, la veille de la Toussaint. Et boum : Halloween était né.
Des navets sculptés aux citrouilles souriantes
Quand la tradition a traversé l’Atlantique, les Américains ont troqué les navets et rutabagas d’Europe contre des citrouilles — plus grosses, plus faciles à creuser et bien plus photogéniques. C’est ainsi qu’est née la fameuse jack-o’-lantern, aujourd’hui symbole universel de la fête.
Et comme souvent, les États-Unis en ont fait un grand spectacle : déguisements, maisons décorées, “trick-or-treat”, et pluie de sucreries à la clé.
L’anecdote qui tue (ou pas)
Au XVIIIᵉ siècle, certaines jeunes filles lançaient les épluchures de pomme par-dessus leur épaule pour deviner l’initiale de leur futur mari. On ne sait pas si ça marche, mais on veut bien tester… pour la science.
Où shopper ton Halloween à Avignon
Voir cette publication sur Instagram
Halloween approche, et c’est le moment parfait pour sortir ton déguisement le plus flippant et ta déco la plus stylée.
Bonne nouvelle : le tout nouveau Fêter et Recevoir vient d’ouvrir ses portes au Pontet. 1 000 m², plus de 15 000 références, et tout ce qu’il faut pour transformer ta maison en manoir hanté : citrouilles, toiles d’araignées, faux sang, fausses dents de vampire, et même des idées pour ta table d’Halloween.
Bref, le paradis des sorcières et des fantômes version avignonnaise.



