articles-4-

Les pépites littéraires à glisser sous le sapin — par La Forme d’un Livre à Villeneuve-lès-Avignon

undefined undefined 3 décembre 2025 undefined 18h20

Céline Goy

Résultat : une sélection pointue, vibrante, parfois surprenante, toujours inspirante. Des romans incandescents, un essai historique éclairant, des monographies somptueuses et même un album jeunesse irrésistible… de quoi combler tous les lecteurs, petits et grands.

Voici leurs coups de cœur de Noël, parfaits à offrir ou à s’offrir.

Christine Pawlowska – Écarlate

Le récit vibrant d’une adolescente en quête d’absolu

Seul livre publié de Christina Pawlowska, écrit lorsqu’elle avait dix-huit ans, Ecarlate est le récit d’une jeune femme qui brûle de vivre et d’aimer. Texte incandescent, plein de candeur et de rage, dont l’atmosphère se rapproche, par certains aspects du roman gothique.

Un texte brut, fiévreux, idéal pour celles et ceux qui aiment les voix jeunes, libres et fulgurantes.

Laura Vazquez – Les Forces

L’autrice déjoue le grand mensonge du monde dans un flux continu de pensée

Magnifique texte de la rentrée littéraire dans lequel Laura Vazquez détourne dans une langue minutieuse les motifs du roman d’apprentissage. Qu’est-ce que vivre dans un monde où tout semble déjà mort, les mots, les choses, les hommes et les femmes ? Sans apporter de réponse, l’autrice nous plonge dans la densité et l’épaisseur de ce questionnement.

Un roman hypnotique, intellectuel et profondément contemporain.

Arnaud Fossier – Les Cathares, ennemis de l’intérieur

Essai indispensable sur les hérétiques les plus célèbres du Moyen-Âge

Par-delà les mythes et les nombreuses légendes sur le sujet, l’historien des religions Arnaud Fossier tente de définir ce que furent vraiment les cathares. Il fait ainsi la démonstration brillante que les sources sur lesquelles l’historien peut s’appuyer proviennent essentiellement des persécuteurs du catharisme, et ont surtout servi à la consolidation du pouvoir de l’Eglise ou de la royauté. Passionnant.

Un must-read pour passionnés d’histoire et de mystères médiévaux.

Jean Giono – Provence

La Provence vue par Jean Giono

Recueil de courts essais, de préfaces et d’articles écrits par Jean Giono sur sa région natale entre les années 40 et les années 60. On y découvre une Provence hors des clichés et des poncifs touristiques, saisie par l’acuité et la sensibilité du grand écrivain manosquin et portant le même souffle épique que dans ses célèbres romans.

Pour ceux qui veulent redécouvrir la Provence… loin des cartes postales.

Michel Wlassikoff – Marcel Jacno, graphiste et typographe

Jacno : le graphiste à l’origine de l’identité visuelle du Festival d’Avignon

Graphiste et typographe, Marcel Jacno a accompagné de nombreuses aventures théâtrales, éditoriales et même industrielles et commerciales. C’est lui qui réinvente, aux côtés de Jean Vilar, l’identité du Théâtre National Populaire et à qui l’on doit d’associer l’emblème des trois clés au Festival d’Avignon. Cette passionnante monographie revient sur l’essentiel de son œuvre.

Un ouvrage passionnant pour les amoureux d’art graphique, de théâtre et d’histoire avignonnaise.

Camille Viéville – O’Keeffe

L’œuvre flamboyante de Georgia O’Keeffe dans un écrin magnifique

Imposante monographie consacrée à l’artiste américaine Georgia O’Keeffe et à la richesse de son œuvre, présentée par périodes, de ses premiers fusains à ses peintures minimalistes en passant par ses grands paysages néo-mexicains. Le format et la qualité d’impression permettent de prendre toute la mesure de l’immense talent de coloriste de O’Keeffe et du génie déployé dans ses compositions.

Un cadeau somptueux, presque une œuvre d’art à lui seul.

Frantz Duchazeau – Les derniers jours de Robert Johnson

La légende du blues américain racontée dans un roman graphique haletant

Entourée d’une aura légendaire, la vie de Robert Johnson fait l’objet de nombreux fantasmes, en tête desquels le pacte qu’il aurait signé avec le diable pour devenir un guitariste hors-pair. Ce superbe album revient sur ces récits aux confins du surnaturel tout en ancrant la biographie du bluesman dans la réalité sociale complexe du sud des Etats-Unis dans les années 30.

Un roman graphique puissant, idéal pour mélomanes et amateurs de grandes légendes.

Noboru Baba – Onze chatons et l’Albatros

Les malicieuses aventures de onze chatons aussi mignons que redoutables

Inventée par Noboru Baba, grand mangaka des années 50, la série des Onze chatons se décline en d’hilarants petits contes moraux. Les voilà partis ici à l’autre bout du monde en quête d’un repas bien particulier…

Un album malicieux, tendre et irrévérencieux : parfait pour les enfants (et pour les adultes qui aiment rigoler).