Parc animalier : où voir des animaux à Paris et aux alentours ?

  • Blanche V
  • Loisirs
  • Publié le 26 Juillet 2017 à 14h48

Amateur d'animaux exotiques, tu te sens souvent frustré d'habiter à Paris ? On comprend, nous aussi. Eh bien détrompe-toi, tu verras certainement plus de bêtes que tu ne le crois. Si Paris ne compte que deux réels parcs animaliers, sa région est riche en ressources. Alors prépare tes jumelles et ton appareil photo, on t'emmène avec nous ! 


Parc zoologique de Paris

Fermé pendant près de 6 ans, le parc zoologique de Paris, plus communément appelé zoo de Vincennes, a rouvert en 2014. Incontournable des parcs animaliers parisiens, le zoo accueille tous les ans plusieurs millions de visiteurs. Et qui dit rénovation dit nouveaux projets dont ces fameuses biozones du monde entier où les visiteurs sont invités à découvrir les différentes faunes de la planète. Dépendant du Museum d'Histoire naturelle de Paris, il a un intérêt tout aussi scientifique qu'écologique. Le parcours se fait sur sur 14,5 hectares et 4 km. Singes, tortues, girafes ou encore manchots, tu pourras ainsi apercevoir plus de 1000 espèces différentes dans leur milieu naturel reconstitué. Un parc animalier très complet compte tenu de sa localisation. 

Parc zoologique de Paris
15, avenue Daumesnil - 12e
Métro Porte Dorée
Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h30


Ménagerie du Jardin des Plantes

Bon ok, on est loin du zoo de Vincennes, mais la Ménagerie du Jardin des Plantes a aussi son lot d'avantages. Spécialisée dans la conservation d'espèces plus petites, elle propose tout de même un parc de 5,5 ha abritant 270 mammifères, 330 oiseaux, 200 reptiles, 200 amphibiens et 1200 invertébrés, rien que ça. Au-delà des animaux, on retient surtout le cadre et les installations : de magnifiques pavillons du XIXe siècle mais surtout le style Art déco qui caractérise la Singerie ou encore le Vivarium. 

#snowleopard

Une publication partagée par Jacques (@jacquessch) le

Ménagerie du Jardin des Plantes
57, rue Cuvier - 5e
Métro Gare d'Austerlitz ou Cardinal Lemoine
Ouvert de 9h à 18h tous les jours


Zoo de Thoiry

Alors ok, on n'est plus vraiment à Paris, mais Thoiry c'est un petit peu LA référence en termes de zoo en région parisienne. Évoluant en semi-liberté, les animaux se baladent au milieu des voitures, mais ne t'inquiète pas, les fauves sont bien gardés. C'est en 1968 que le parc animalier inaugure ce concept de "visite safari" en France, une première puisque les animaux étaient auparavant enfermés dans leurs cages. Cette visite pas comme les autres permet parfois de voir certains animaux de très près comme les girafes ou les rhinocéros dans la zone "Réserve Africaine". Les plus peureux pourront aussi visiter une zone plus classique à pied. 

#animals #pet #elephant #beautifuldestinations #panda #beautiful #photooftheday #cute #pets #instagood #pretty #cute #love #nature #animallovers #pets_of_instagram #petstagram #petsagram #lovely #weekend #france #love

Une publication partagée par DesignerðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ’ðŸ™ˆðŸ™‰ðŸ™Š (@shuanggeng1710) le

Parc zoologique de Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil - Thoiry
Ouvert tous les jours de 10h à 18h 
A14 puis A13 puis prendre la sortie 9


Parc des félins

Situé à une heure de Paris en voiture, ce parc s'adresse à l'amoureux des chats qui sommeille en toi. Oui oui, on t'a vu, et pour ton plus grand bonheur, on t'a dégoté le temple des félins. Le parc accueille environ 140 locataires de toutes espèces, du petit minou au roi des animaux, qui vivent dans de vastes enclos reproduisant leurs milieux naturels répartis sur 60 hectares. Et si tu es pris d'une flemmingite aiguë, tu peux toujours visiter le parc en train. Alors, elle est pas belle la vie ? 

Parc des félins
Domaine de la Fortelle - Lumigny-Nesles-Ormeaux
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
A4 puis N4 sortie D402


Aquarium tropical de la Porte Dorée

Parc animalier n'est pas forcément synonyme de lions et de girafes, les poissons et mammifères marins ont aussi leur place dans cette sélection. Et on ne t'a pas choisi n'importe quel aquarium. Situé dans le superbe palais Art déco de la Porte Dorée, l'aquarium fut construit pour l’exposition coloniale internationale de 1931. En son sein, près de 5000 animaux de plus de 300 espèces du monde entier. Et si tu trouves que les poissons c'est un peu chiant, on te conseille d'aller faire un tour du côté de la fosse aux crocodiles (dont deux alligators albinos), des requins et surtout des piranhas ! 

Aquarium tropical de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil - 12e
Métro Porte Dorée

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30, puis le samedi et dimanche de 10h à 19h


Parc zoologique du bois d'Attilly

Ce petit parc tout mignon de Seine-et-Marne accueille 650 animaux de toutes espèces, dans des enclos classiques : lions, chimpanzés ou hippopotames, on retrouve la base en termes d'animaux de zoo, mais ça fait quand même du bien. Tu pourras déambuler au milieu des chênes centenaires et de plans d'eau, un cadre sympathique pour un petit parc animalier classique. Et en plus, il est facile d'acccès (direct en RER depuis Paris). 

Parc zoologique du bois d'Attilly
Route de Chevry - Melun
Ligne E jusqu'à la gare d'Ozoir la Ferrière puis 5 km à faire en taxi ou en vélo
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Fin des articles