Le top des jeux d\'alcool à tester cet été

undefined 8 juin 2018 undefined 17h38

Enzo Leclercq

« Tiens, c'est Pimpin. »

Cette phrase me renvoie à ma première année d'études supérieures, où j'ai découvert mes tout premiers jeux d'alcool (oui, c'est tard, mais je me suis vite rattrapé). Le principe du jeu était simple : chacun a un verre et il y a un objet qui se passe de main en main.

Par tradition, le premier le transmet en disant « tiens, c'est Pimpin ». L'autre répond « ah c'est Pimpin ? - oui, c'est Pimpin » et donne l'objet à un autre en changeant le nom sauf que l'autre doit d'abord dire « ah c'est Pimpin ? » avant de dire le vrai nom et ainsi de suite... BREF, au bout d'un moment on se trompe et on finit bourré.

Un jeu d'alcool à la con quoi. Et comme c'est l'été, et qu'on a envie de faire la fête, on s'est dit qu'on pourrait faire un top des jeux d'alcool à tester durant ces beaux jours. Tiens, c'est parti ! 


Le jeu WikiHow

On commence avec un jeu inventé ici au Bonbon, par une équipe de stagiaires qui avait sûrement mieux à faire. Mais peu importe, ça nous fait rire. Tout part du site WikiHow. Si vous ne connaissez pas, on vous conseille d'y faire un tour rapide, c'est assez fascinant. En bref, le site nous explique comment tout faire. Mais vraiment, tous les tutos possibles et imaginables sont dispos, à tel point que ça en devient absurde. 

Go get ‘em today âš¡ï¸Â

A post shared by wikiHow (@wikihow) on

Du coup, le jeu : trouvez un conseil qui vous rend vraiment MDR et les autres présents doivent deviner quelles sont les étapes (parce qu'en général ça se fait par étapes). Par exemple, "Comment savoir si un iPhone a été volé", une phrase qui peut vouloir dire plein de choses. S'agit-il de votre iPhone ? D'un iPhone lambda ?

Et peu importe le tuto, celui qui se rapproche le plus de la vraie explication gagne, et tous les autres boivent. Car oui, dans la vie, les perdants consomment de l'alcool. C'est comme ça. 


Le jeu Cards Against Humanity 

Qu'est-ce c'est bon Cards Against Humanity. Pour les non-puristes, c'est la version originale de "Limite Limite". Et pour ceux qui ne connaissent toujours pas, c'est un jeu avec des cartes noires et blanches et des trucs écrits dessus. Sur les cartes noires on retrouve des phrases à trous et les cartes blanches viennent compléter ces trous. Simple non ? 

Bon là, les couleurs ne sont pas respectées mais vous voyez le délire. Eh bien transformez ça en jeu d'alcool de la plus simple des manières. À chaque tour, celui qui a le combo gagnant (il faut juste faire rire, en gros) ne boit pas, et les autres si. Basique mais efficace. 


Le jeu des premières apparences

Ça c'est un jeu que j'ai découvert en deuxième année, à une soirée remplie de Sciences Pistes (ce n'est pas un détail important mais je tenais à le préciser). Je ne connais pas le nom officiel, mais heureusement il est plus simple à expliquer. C'est un jeu qui est plus amusant avec des personnes qui ne se connaissent pas très bien. Voici pourquoi : le but est de deviner des informations sur un individu qui se tient debout derrière vous (vous êtes aussi debout) suite aux questions de vos amis. 

En gros, vous vous mettez dos à dos, vos camarades vous posent une question genre « qui a couché avec le plus de gens ? » (mais vous pouvez faire plus original), et si vous montrez tous les deux la même personne (votre partenaire ou vous-même) vous avez gagné et ne buvez pas (et ceux qui posent les questions consomment). À l'inverse, si vous vous trompez, c'est une gorgée pour votre duo. Bien entendu, les deux qui sont debout ne sont jamais les mêmes, ça alterne au bout de trois questions. 

Ça va, c'est clair ?


Le King's Cup 

Ce jeu-là devrait être bien connu des nombreux alcooliques parmi vous. En vrai, il suffit d'avoir fait un minimum de soirées pour avoir croisé un King's Cup à un moment ou à un autre. Il suffit de tomber sur un verre entouré de cartes, placé au centre d'un groupe de personnes qui ont déjà tous une boisson à eux. Dans ce jeu, lors de son tour, il faut tirer une carte sans faire de trou dans le tas (sinon vous buvez), et celle-ci détermine ce qui se passe ensuite.

A post shared by Erick Valverde (@barberick7490) on

La fonction des cartes varie selon les groupes qui y jouent mais donnons un exemple assez courant : au 7 la règle "seven to heaven" s'applique. Celui qui a pioché la carte peut à tout moment lever sa main vers le ciel (heaven, donc), et tous les autres doivent suivre. Le dernier boit.

En fait, tous les mini-jeux de ce type font boire, sauf la carte du Roi, qui invite à vider son verre dans celui qui est posé au centre. Celui qui pioche le dernier Roi doit boire l'affreux mélange qui résulte des trois premières cartes piochées, et finit généralement bien bourré. Voilà. Ladies and Gentlemen, le King's Cup


Beer Pong

Là, pas besoin d'explication. C'est un grand classique de l'été. Sous un grand soleil, prenez une table longue, formez deux équipes, posez des verres de part et d'autre et, chacun votre tour, lancez votre balle de ping-pong. 

Quand vous mettez un panier, celui d'en face doit boire, et vice versa. Simple ! Et drôlement amusant. 


Flunkyball

Ce jeu nous vient tout droit d'Allemagne. Paradoxalement, je l'ai découvert à Rome, grâce à mes colocataires allemands. Attention, c'est peut-être le meilleur jeu au monde. Et il suffit d'avoir plusieurs canettes de bière (et un peu d'espace) pour y jouer. 

Deux équipes s'affrontent et se font littéralement face. Entre eux, un espace assez large avec au centre un truc à faire tomber (ça peut être une bouteille, une canette vide, ou autre). L'idée sera de faire tomber ce récipient, en lançant une balle (ou pourquoi pas une canette vide, là encore). Si vous y parvenez, vous avez le droit de devez boire les bières qui sont devant vous.

Vous ne vous arrêterez que lorsque l'autre équipe a replacé la bouteille au centre comme il faut. La première team qui a fini toute sa bière gagne. Simple, non ? 


Flip Cup

Qu'est-ce qu'il est bon ce jeu aussi ! Une fois de plus, il y a deux équipes (oui on aime les jeux collectifs, après tout on est fan de foot et le mondial arrive donc on a ça en tête). Comme pour le beer pong, vous allez avoir besoin d'une table longue et de verres en plastique. Il ne faut pas les remplir par contre, puisqu'ils servent d'accessoires au jeu. 

Le but est de retourner tous les verres qui sont alignés de chaque côté de la table. En équipe, chacun a son gobelet, et il y a un ordre bien particulier à suivre. Ainsi, vous avez beau être très fort, vous dépendez totalement de la réussite de vos coéquipiers aussi. Comme Messi au mondial ("roh, toujours le foot avec celui-là"). Et puis l'équipe qui perd boit. Comme d'habitude. Mais on vous prévient, c'est sportif. 


Bon, des jeux d'alcool, il y en a beaucoup et au final chacun a celui qu'il préfère. N'hésitez pas à nous envoyer vos préférés en MP (j'lâche mon twitter si vous voulez), et vous verrez que c'est galère à expliquer à l'écrit même si c'est la chose la plus simple du monde lorsqu'on y joue. Je vous souhaite donc bonne chance, et je vous dis à très bientôt !

Ah, et les gars... Avec modération l'alcool hein, on vous connaît à force, on vous voit à la Bonbon party (cœur cœur)...