Week-end de l'Ascension : quelles sont les prévisions sur les routes à partir de mercredi ?

undefined 7 mai 2024 undefined 18h30

Flora Gendrault

Il va falloir être futé pour éviter les bouchons, puisque les routes de France vont être chargées, très chargées les prochains jours. Chacun·e a profité du 8 mai et du jeudi de l’Ascension pour prolonger le week-end et planifier cinq jours d’escapade bien mérités : voici les prévisions de Bison Futé sur les difficultés de circulation. 


Mercredi 8 mai : orange dans le sens des départs 

Le plus gros des départs aura eu lieu la veille : si les prévisions du mardi 7 étaient toutes au rouge, « dès la fin de matinée et jusque tard dans la soirée », anticipait Bison Futé, le mercredi 8 est orange au niveau national (et vert pour les retours). En Île-de-France, le trafic devrait être dense sur les autoroutes A6 et A10 dès le début de la matinée, et ce jusqu’en fin d’après-midi. Il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 7 heures et d’anticiper la fermeture de l’A13 à la sortie de Paris. Les axes convergeant vers ces autoroutes seront également congestionnés, « notamment la N104 et la N118 ».

Sur tout le territoire, il faudra notamment éviter l’A13, entre Orgeval et Rouen de 10h à 17h, et entre Rouen et Caen de 11h à 13h ; la route nationale N165 entre Nantes et Quimper, de 11h à 17h ; l’A10, à hauteur de Bordeaux, de 11h à 16h, et entre Orléans et Niort, de 10h à 14h ; l’A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 10h à 15h ; l’A7, entre Lyon et Orange, de 11h à 17h ; l’A61, entre Toulouse et Narbonne, de 10h à 16h, et enfin le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 7h à 18h. 


Jeudi 9 et vendredi 10 mai : du vert dans les deux sens

Les plus malins (lésés sur le nombre de jours en vadrouille, mais malins) qui prendront le volant jeudi 9 ou vendredi 10 n’auront aucun problème d’embouteillage. Ces deux journées sont classées vertes par Bison Futé, et double bonne nouvelle, ça vaut dans les deux sens, départs comme arrivées.


Samedi 11 mai : orange dans le sens des retours 

Samedi 11 mai, les ennuis seront bien de retour, mais de manière progressive et de couleur orangée. Le week-end touchera à sa fin, avec quelques bouchons dans le sens des retours. Bison Futé conseille d’éviter particulièrement l’A25, entre Socx et Lille, de 18h à 21h ; l’A7, entre Orange et Lyon, entre 13h et 20h ; l’A8, entre Aix-en-Provence et Nice, entre 11h et 15h ; l’A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 12h à 18h ; le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 13h à 20h ; enfin, l’Île-de-France tout entière après 15h.


Dimanche 12 mai : rouge dans le sens des retours 

Rien d’étonnant, la journée du dimanche 12 mai sera particulièrement longue pour les automobilistes. C’est tout bonnement le pire des cinq jours, puisque classé rouge au niveau national et même noir sur le quart nord-ouest par Bison Futé. « De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays », prévoit le centre d’information routière. Pas de quoi paniquer pour autant, les bonbecs : avec une bonne dose de patience, des compagnons de voyage sympas et une playlist léchée, ça passera vite, vous verrez.