Vielles Charrues : le plus gros festival en plein air de France pourrait bien disparaître

undefined 25 avril 2024 undefined 09h00

Flora Gendrault

Est-ce la fin des Vieilles Charrues ? Ne mettons pas la charrue avant les bœufs (trop tôt ?), toutefois, ça chauffe pour le festoche. Dans un communiqué, ses organisateurs s’affirment menacés : « Les récentes décisions de la municipalité de Carhaix et de Poher communauté condamnent l'avenir du festival », écrivent-ils. 


Nouvelle taxe, site réduit 

Depuis 30 ans, le festival, installé dans la commune de Carhaix-Plouguer (Finistère, Bretagne), accueille près de 350 000 noctambules sur le site de Kerampuilh, source du trouble. Selon l'association bretonne, les élus locaux auraient modifié les terrains où sont habituellement installés les campings pour les festivalier·es, et préempté le bâtiment des anciennes chambres consulaires, près de l'entrée principale du site, pour lequel l'association avait signé un compromis de vente. 

La goutte qui a fait déborder le vase reste toutefois « une nouvelle taxe de 367 000 euros », adressée le 12 avril dernier, englobant l'occupation de la prairie de Kerampuilh, des bâtiments et la mise à disposition d'agents communaux. « Compte tenu des multiples contreparties apportées par le festival à la Ville, notamment plus de 2 millions d'euros de dons, de travaux, de spectacles et l'équivalent de 2 000 billets offerts chaque année à la mairie, nous jugeons cette taxe injuste et excessive », déplore les Vieilles Charrues. 


Le maire dénonce « un chantage » 

Contacté par France 3 Bretagne, le maire de Carhaix riposte. « Ils (Jean-Louis Martin, président des Vieilles Charrues, et Jérôme Tréhorel, le directeur du festival, NDLR) font de la politique et du chantage », affirme Christian Troadec. « Nous sommes très heureux d'accueillir l'événement, mais les organisateurs du festival doivent aussi respecter la collectivité qui a d'autres actions à mener, notamment en termes de développement économique », explique-t-il au quotidien régional.  

En 2019, selon le maire, les organisateurs actuels avaient déjà émis la possibilité de déplacer le festival hors de Carhaix ; à cette bataille politique, motivée par le « productivisme de la culture », l’élu défend répondre à l’intérêt général. « C'est mon devoir […] de faire en sorte que le site reste un site public, ouvert à d'autres utilisateurs », que les Vieilles Charrues. L'association, elle, en appelle « aux élus centre-bretons pour sauver le festival ». Un bras de fer dont on espère le compromis dans un futur proche ; en attendant, la 32e édition du festival se déroulera du 11 au 14 juillet prochain. Elle accueillera entre autres Sam Smith, David Guetta, Shay, Gossip ou encore Charlotte Cardin