Paris élue 2e ville européenne où il fait bon vivre

undefined 21 avril 2024 undefined 18h00

Maria Sumalla

On a beau se plaindre de la météo, des métros constamment en retard et des invasions de nuisibles en tout genre, il semblerait que nos amis d’outre-Atlantique placent Paris dans le haut du panier des villes européennes. C’est le cas en tout cas pour ce cabinet de conseil en marketing basé à Vancouver au Canada, The Resonance Consultancy, qui évalue depuis près d’une décennie le quotidien des habitants de chaque grande ville, principalement en Amérique et en Europe.

Chaque année, l’entreprise canadienne dévoile son classement des villes de plus de 500 000 habitants les plus agréables à vivre en Europe. Et grande surprise pour ce tout nouveau classement 2024 : Paris se place en 2e position, juste derrière Londres !


Le trio gagnant : Londres, Paris et Berlin !

Pour parfaire son classement, The Resonance Consultancy se base bien évidemment sur des critères bien précis. Entrent donc en compte toutes les innovations urbaines, les aménagements mis en place pour faire face aux nouveaux enjeux climatiques, la place des piétons et des moyens de transports doux (comme le vélo), la diversité de l’offre culturelle, l’image à l’international… Enfin bref, tout ce qui fait d’une ville qu'elle est cool à vivre.

C’est donc Londres qui se place en toute première position pour la deuxième année consécutive, suivie donc de Paris, Berlin, Rome et Madrid dans le top 5. On retrouve ensuite Prague, Barcelone, Amsterdam, Istanbul puis Milan dans le top 10.


Les JO font briller Paris

Il faut dire que les prochains Jeux Olympiques de Paris jouent sur la renommée internationale de notre chère capitale française et beaucoup de projets ont été lancés pour faire briller la ville de mille feux à l’accueil des centaines de milliers de touristes du monde entier. Mais Paris se pare aussi d'aménagements qui mettent à l’honneur les piétons et les cyclistes, avec le développement des pistes cyclables, des 200 “rues des écoles” piétonnisées ou encore des grandes places réaménagées (comme Nation, République, Bastille…).

La Ville de Paris a aussi œuvré pour végétaliser ses rues avec la plantation de 155 000 arbres en 10 ans et l’implantation de 45 nouveaux hectares d’espaces verts. La place de la voiture a donc diminué ainsi que son trafic – de 40% depuis 2011 – tout comme les places de parking, dont 60 000 ont été supprimées pour favoriser les terrasses estivales que les Parisien·nes aiment tant. Côté transports, même si les Francilien·nes ne sont pas à 100% satisfait·es par le service de la RATP, The Resonance Consultancy valorise l’offre de transports en commun, notamment avec l’arrivée prochaine du Grand Paris Express et l'accessibilité PMR de la grande majorité des lignes de bus. Le tout couplé évidemment à un riche patrimoine et une énorme offre culturelle, faisant de Paris un mastodonte des destinations touristiques.