Le Moulin Rouge va retrouver ses ailes, mais ce ne sera pas pour tout de suite

undefined 26 avril 2024 undefined 19h00

Flora Gendrault

Les médias n’ont fait qu’une bouchée de la nouvelle, nous y compris. Il faut dire que le Moulin Rouge sans ses ailes, personne n’avait vu pareille image depuis sa création, le 6 octobre 1889. 135 ans de tranquillité, et pourtant, à cause d'un souci technique, celles-ci ont chuté en pleine rue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, endommageant quelques lettres de l’enseigne, mais sans causer aucune victime. Francilien·nes et touristes peuvent cependant dormir tranquilles : promis, le moulin retrouvera son apparence d’antan, et « le plus tôt possible, avant cet été », comme l’a assuré Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge, sur BFMTV.


Un moulin comme neuf pour les JO

« Notre objectif, c’est d’être au rendez-vous des Jeux olympiques. Le Moulin Rouge sera visité par des millions de personnes qui viendront à Paris », précise Jean-Victor Clerico. Pour honorer ce délai, il va d’abord falloir reconstruire les ailes, refaites à neuf en aluminium il y environ 20 ans, désormais bien abîmées par leurs acrobaties jusqu’au sol du boulevard de Clichy. Le patron du cabaret précise qu'elles « ont été évacuées hier [jeudi] et sont parties chez un prestataire pour nous aider à les reconstruire. » Les trois lettres « MOU » de la façade ont aussi été tordues par la chute et doivent être rénovées. 


Un défi d'envergure : rattacher les ailes 

L’étape la plus compliquée n’est toutefois pas celle de la reconstruction : « C’est au niveau de l’axe et de la motorisation qu’il va falloir prendre plus de temps pour comprendre. Les reconstruire c’est une chose, les rattacher c’en est une autre », explique-t-il. Le Moulin Rouge étant un établissement privé, la Mairie de Paris ne participera pas au financement des travaux ; en attendant, nombreux·ses sont les passant·es qui se rendent proches du monument pour le photographier sans ses ailes, symboles des nuits endiablées dont seul Pigalle a le secret.