Sondage : à quoi reconnait-on un complotiste ?

undefined 30 janvier 2020 undefined 12h06

Manon Merrien-Joly

Ils sont loin d'être tapis dans l'ombre : selon l'institut d'études de marché YouGov, 13 % des Français pensent que le monde est dirigé par une élite secrète. Conspirationnistes et complotistes se rassemblent autour de la croyance selon laquelle l'Histoire est le produit de l'action d'un groupe occulte agissant dans l'ombre. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs opinions ? Leurs goûts ? Êtes-vous vous-même, un complotiste qui s'ignore ? Réponse.


Toujours selon YouGov, sur la totalité des adultes français qui sont tout à fait d’accord pour dire que le monde est contrôlé par une société secrète, 28 % vivent dans le sud-est de la France, 46 % sont inactifs et ils écoutent en particulier Nostalgie (25 %) et NRJ (23 %). Du coup, on n'a pas réussi à déterminer si ces individus étaient jeunes, vieux ou un peu des deux. 

Côté information, 36 % d'entre eux ne sont pas du tout d’accord pour faire confiance aux journaux pour dire la vérité et 43% sont tout à fait d’accord pour dire qu’ils pensent que les organismes de presse ont tendance à ne présenter qu’une partie de l’information selon le propriétaire ou la personne qui les finance.

Etude YouGov/2020

Concernant leur vie privée, l'exacte moitié des interrogé.e.s n'est pas du tout d’accord pour dire que le gouvernement protège leur vie privée tandis que 60 % sont dérangés à l’idée d’utiliser leur carte bancaire sur Internet et 85 % pensent que la banque essaie de leur soutirer de l’argent : les pickpockets ne sont finalement pas ceux que l'on imagine. 

Heureusement, il y a ce bon vieux patriotisme pour ressouder les âmes... Ah bah non en fait : 58 % sont tout à fait d’accord pour dire que le pays a complètement perdu sa boussole morale et 61 % sont tout à fait d’accord pour dire que le pays part complètement à la dérive... Qui sait sur quel continent il va s'échouer ? 

Pour consulter l'infographie dans sa totalité, rendez-vous ici