Ce spot féerique se cache à seulement 1h30 de Paris

undefined 8 mai 2024 undefined 16h30

Maria Sumalla

On se croirait presque dans les contrées lointaines du Hobbit ou au beau milieu d’un conte de fées. Pourtant, ce lieu existe bel et bien, et se trouve même pas bien loin de Paris. J’ai nommé le Skit du Saint-Esprit, petit centre monastique orthodoxe russe niché dans le Bois de Fay depuis 1934, lui-même niché dans le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines. Une pépite en pleine nature à seulement 1h30 de route depuis la capitale !


Pépite cachée tout près de Paris

Pour trouver ce trésor caché, il vous suffira de grimper dans le prochain Transilien N direction Rambouillet. Quelques arrêts plus tard, vous voilà dans la ville de Coignières, qui n’est qu’à une vingtaine de minutes à pied du Skit de Saint-Esprit. Une fois sur place, découvrez cette église mignonne, composée de trois petits édifices, surmontés d’un dôme vert de bulbes bleus traditionnellement orthodoxes.

Entre monastère et ermitage, le skit renferme des fresques et icônes à même les murs, réalisées par le père Grégoire Krug, iconographe notoire du XXe siècle ayant vécu sur place jusqu’à sa mort en 1969. Père Grégoire a d’ailleurs été enterré sur place à sa demande. On dit que son aura est encore bien présente dans le skit…


Un lieu de recueillement

Le Skit du Saint-Esprit est une vraie pépite pour tous les amateur·ice·s d’histoire de l’art en quête de balades au vert. Les petites coupoles érigées au milieu des bois vivent en parfait harmonie avec la nature et promettent une découverte insolite à tout randonneur du coin. Le Père André Serguienko, fondateur du skit, a trouvé que le lieu était propice à la méditation. Et pour cause, ce lieu est d’un calme sans pareil. Idéal pour déconnecter du tumulte de la ville tout en prenant plein les mirettes !

Skit du Saint-Esprit
7, avenue des Bruyères, 78320 Le Mesnil-Saint-Denis
Visites guidées sur réservation par mail : syndicat.initiative78320@gmail.com
Plus d’infos