1 million d'arbres vont être plantés dans la métropole Lilloise

undefined 23 avril 2024 undefined 08h26

Mégane Lourenco

Regardez autour de vous, chers amis Lillois, car Lille que vous voyez là maintenant ne sera plus tout la même dans 10 ans (voire même avant). Et pour cause : la MEL alloue un budget de 250 000 000€ pour la biodoversité et compte planter 1 million d'arbres entre 2024 et 2035. Oui, vous avez bien lu : un budget colossal pour faire de notre métropole la plus verte de France. Ce titre qui est d'ailleurs actuellement détenu par Nice qui compte plus d'arbres que d'habitants. 

"Dotée d’un budget de 250 millions d’euros alloué sur la période 2024-2035, auquel s’ajoute un investissement de 220 millions d’euros dédié au plan de reconquête des cours d’eau métropolitains sur la période 2022-2044, la stratégie Nature et Eau adoptée en conseil métropolitain du 19 avril, fixe des objectifs opérationnels visant notamment à accroître les espaces verts accessibles au public et à planter des arbres dans les espaces urbains, agricoles et naturels. "

Concrètement, par quoi ça va passer ? La Ville de Lille s'engage donc à :

  • augmenter d’au moins 500 hectares les espaces verts et de nature accessibles au public d’ici à 2035
  • planter 1 million d'arbres en 10 ans
  • Renaturer, verdir, désimperméabiliser

Avec un plan d'action de grande ampleur, la métropole Lilloise compte bien atteindre son objectif de créer des zones urbaines moins chaudes en été, offrant davantage d’espaces verts aux habitants et favorisant l’infiltration des eaux pluviales, des espaces agricoles et naturels laissant plus de place à la biodiversité et la ressource en eau, ainsi qu’un cadre de vie plus vert pour l’ensemble des métropolitains.

Alors, préparez-vous, car Lille ne sera bientôt la reine du béton et des pavés !