10 endroits où se lover près d'un feu de cheminée à Paris

undefined 18 octobre 2023 undefined 11h00

La Rédac'

Un petit conseil avant de vous lancer : n'hésitez pas à appeler le lieu pour savoir si la cheminée est bien allumée ce jour-là !


Le plus insoupçonné : le Jardin de Montreuil

Eh oui chers Parisiens, on vous donne une adresse au-delà du périph', ça vous changera un peu. Et ce n'est pas n'importe quel restaurant. Le Jardin de Montreuil, c'est une invitation dans une maison de campagne où il fait bon squatter des heures. Côté assiette, c'est cuisine tradi française (chapon, grenouille, entrecôte d'Argentine...) et pour la déco, on est sur du mobilier en bois, piano et cheminée ! Comme quoi il fait bon de dépasser ses limites parfois...

Le Jardin de Montreuil
1, rue Sergent Godeffroy - Montreuil
Tél. : 01 41 63 92 66
Tous les jours de 12h à 15h puis 19h30 à minuit (lundi et dimanche uniquement pour le déjeuner)
Plus d'infos sur le site


Le plus chic : le bar du Bristol

Bon, le Bristol c’est un lieu où aller au moins une fois à Paris. Mais si vous ne pouvez pas vous payer une chambre (c’est normal pas de panique), optez pour l’option bar d’hôtel. Le bar du Bristol est doté d’une cheminée, de fauteuils bien rembourrés et d’une ambiance intimiste propre à ce genre d’endroit. Pour un apéro avec ses beaux-parents par exemple, vous verrez, c’est chic.

Le bar du Bristol
112, rue du Faubourg St-Honoré - 8e
Tous les jours de 17h à 2h
Tél. : 01 53 43 42 41
Plus d'info sur le site


Le plus musical : le Café Laurent

On vous dresse le tableau : meubles d'époque, piano à queue et cheminée monumentale. Vous en voulez encore ? Au bar de l'hôtel d'Aubusson on passe la soirée à apprécier les concerts de jazz (du mercredi au samedi soir) en sirotant un whisky au coin du feu. Pour les travailleurs (ou les plus connectés) le wifi est gratuit.

Café Laurent
À l'Hôtel Daubusson

33, rue Dauphine - 6e
Tél. : 01 43 29 43 43 
Tous les jours de 12h à minuit
Plus d'infos sur le site


Le plus rustique : Robert & Louise

Pour de bonnes grillades cuites à la braise à la façon d'antan, rendez-vous chez Robert et Louise. Ce resto chaleureux aux airs d’auberge champêtre propose de fastes dîners bien franchouillards avec, en prime, le crépitement et la chaleur d’un feu de cheminée en toile de fond. Qui dit mieux ?

Robert & Louise
64, rue Vieille-du-Temple - 3e
Tél. : 01 42 78 55 89

Tous les jours sauf lundi et mardi midi de 12h à 15h puis 19h - 23h
Plus d'infos sur le site


Le plus intimiste : Le Coupe-Chou

On vous fait gagner du temps. Au Coupe-Chou descendez directement au sous-sol pour profiter de l'intimité de la cave et surtout de la cheminée. Assis confortablement dans votre chaise en bois ou sur un des fauteuils bien moelleux, dégustez votre verre de vin et votre plat tradi français. C'est beau, c'est bon, c'est chaleureux.

Restaurant Le Coupe-Chou
11, Rue de Lanneau - 5e
Tél. : 01 46 33 68 69

Tous les jours de 12h à 14h puis de 19h à 22h45
Plus d'infos sur le site

Le plus bohème : Polpo brasserie

Cette brasserie bohème-chic et flottante de Levallois est un lieu atypique en été comme en hiver. Et justement, ce restaurant à l'allure de jungle urbaine se transforme en cocon de chaleur cet hiver ! Un mélange de sea food qui nous rappelle l'été et de crépitements au coin du feu qui nous réchauffe, le combo parfait !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par POLPO (@polpobrasserie)

Polpo Brasserie
47, quai Charles-Pasqua – Levallois-Perret
Tél. : 01 41 34 32 86

Du lundi au dimanche de 10h à 2h
Plus d'infos sur le site


Le plus feel good : le River Café

Cuisine de brasserie gourmande et généreuse servie dans un cadre élégant entre appartement haussmannien et ambiance New Orleans à la lueur des flammes, ce lieu est la halte parfaite pour faire le plein de chaleur contre la grisaille hivernale. Une carte gourmande de produits frais et de saison et une ambiance feel good garantie au bord du feu crépitant dans l'immense cheminée.

River café
146, quai de Stalingrad – Issy-les-Moulineaux
Tél. : 01 40 93 50 20

Ouvert du lundi au dimanche de 12h à minuit
Plus d'infos sur le site


Le plus "comme à la maison" : le Quincampe

La grande cheminée trônant dans la seconde pièce réchauffe l'atmosphère et les banquettes de velours rouge nous donnent envie d'y rester de longues heures. La musique douce d'avant-guerre se fond merveilleusement bien avec le crépitement du feu et la carte variée raviera les gourmands comme les petits appétits.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Quincampe (@lequincampe)

Le Quincampe
78, rue Quincampoix – 3e
Tél. : 01 40 27 01 45
Ouvert du lundi au dimanche, consultez les horaires
Plus d'infos sur la page Facebook


Le plus traditionnel : l
’atelier Maître Albert

Cette rôtisserie du 5e nous plonge dans une atmosphère authentique et traditionnelle modernisée par le noir des tables et du carrelage. Les murs en pierre sont réchauffés par la grande cheminée d'un des salons, et le célébère chef Guy Savoy nous éveille les papilles. Un dîner romantique assuré au coin du feu.

L'atelier Maître Albert
1, rue Maître-Albert – 5e
Tél. : 01 56 81 30 01

Ouvert tous les jours, consultez les horaires
Plus d'infos sur le site


Le plus "au bord de l'eau" : le Chalet des Îles

Le chalet des îles sur l'île du Bois de Boulogne est, depuis sa création sous Napoléon III, un haut spot de rencontres. Le soir pour ses soirées mondaines et la journée pour s'enfoncer dans un de ces douillets fauteuils au coin du feu. Comme une maison de campagne qu'on voudrait ne jamais quitter, on peut y rester des heures à profiter du calme, pourtant si proche de Paris... Malheureusement l'établissement est fermé pour rénovation jusqu'en avril 2024. Il faudra attendre l'hiver prochain pour s'y rendre !

Le Chalet des îles
14, Chemin de Ceinture du Lac Inférieur - 16e
Tél. : 01 42 88 04 69
Tous les jours de midi à 22h30
Plus d'infos sur le site