Ces projets architecturaux qu'on ne verra jamais

undefined 24 novembre 2015 undefined 01h00

La Rédac'

On ne cesse de le répéter mais Paris a constamment changé de visage. Grâce aux grands projets architecturaux et d'urbanisme elle est aujourd'hui l'une des capitales les plus riches en matière de monuments à coupe le souffle. Mais quid des projets fous et/ou de grande ampleur qui n'ont pas abouti ? Retour sur ces pépites (ou pas) qu'on ne verra jamais...

Le Louvre de Le Bernin, 1665

En 1665 l'architecte italien Bernin imagine un projet pour la façade Est du Palais du Louvre. Fier de ses racines italiennes il projette de construire un édifice baroque. Seulement ces aspirations nouvelles pour la France de l'époque ne plaisent pas… L'architecte se retire donc sans construire quoique ce soit.

 

Palais du Roi de Rome, 1811

En sa qualité d'empereur, Napoélon Ier décide de faire construire deux édifices pour son fils, le roi de Rome avant même qu'il soit de ce monde. Dès février 1811 les plans de ce palais qui s'annonce grandiose et magnifique sont dessinés et imaginés sur la colline de Chaillot. La chute de l'Empire aura finalement raison de ce qui devait être "l'ouvrage le plus vaste et le plus extraordinaire de notre siècle" selon les architectes Pierre Fontaine et Charles Percier. Dommage…

Les Maisons Tours, 1922

Auguste Perret rêvait du New-York de 1922, alors en plein expansion. Il imagine donc d'ériger 250 immenses tours le long des boulevard extérieurs de la capitale. Celles-ci communiqueraient entre elles par des ponts. Une bonne façon de bien connaître ses voisins !

Paris sur Seine, Le Corbusier, 1925

Le Corbusier n'y allait pas par quatre chemins. En 1925 le célèbre architecte propose de raser le "vieux" Centre de Paris côté Rive Droite pour le moderniser. Il souhaite remplacer les immeubles d'époque par 18 gratte-ciels de 200 mètres de haut alignés et séparés par des parcs et jardins.

La Porte Maillot vu par Henri Sauvage, 1931

Avant les tours d'immeubles, les gradins d'habitations. En 1931 Le Service de l'Extension de Paris met en compétition douze architectes pour créer des lieux de vie au niveau de la Porte Maillot. Parmi les propositions celle d'Henri Sauvage retient les attentions il imagine deux tours d'habitations en gradins. Vous le savez déjà mais ces lôtissements pyramidaux ne verront jamais le jour.

L'Aérodrome sur la Seine d'André Lurçat, 1932

"Et si on construisait un aérodrome sur la Seine ?" Loufoque mais censé pour les Parisiens en 1932, André Lurcat imagine donc une piste d'atterrissage qui surplomberait l'Île aux Cygnes et le viaduc de Bir-Hakeim.

Des rampes sur la Tour Eiffel par André Basdevant, 1936

Aller au restaurant de la Tour Eiffel en voiture a failli ne pas être une utopie. Un peu flemmard, André Basdevant prévoit de construire deux grandes rampes hélicoïdales de chaque côté de la Dame de Fer pour permettre aux voitures de grimper les deux étages sans sortir de leur auto. C'était en 1936 et depuis on doit toujours emprunter les escalier sou l'ascenseur pour une pause gourmande…