Le BIO-MAN du 13e

Lundi soir. Métro Tolbiac. C’est encore le week-end par ici, on dirait la campagne, rue du Moulin-des-Prés, en plus.

J’avais déjà repéré ce petit resto avec le tag de Miss Tic sur la porte, mais je ne l’avais jamais franchie : La Bonne Heure, restaurant bio. C’est parti, on commande. Une bière – bio – et un verre de vin – tout aussi bio – plus tard, nos assiettes arrivent, une tarte aux champignons-courgettes et saumon sauce moutarde pour Thibault et des ravioles au caviar d’aubergine sauce crème tamari pour moi avec tout plein de bons légumes vapeur. Et là… c’est comme chez mamie, de la vraie sauce de derrière les fagots, du parmesan en gros morceaux, du pain complet, et des bonnes rations.

Nos deux plats avalés, on félicite le patron pour sa cuisine dont il sort pour s’asseoir à notre table… et la conversation est lancée, en même temps que trois digestifs. Jean-Michel nous raconte. Le bio, c’est toute sa vie : présent à la première Bio-Cop de 1976 à Annecy, il a travaillé quinze ans dans une PME de laquelle sont sortis les premiers plats cuisinés bio, puis il a monté son restaurant en 1999 avec son frère. Voilà pour sa bio. Ha ha !

Douze ans plus tard, c’est toujours une affaire qui roule. Jean-Michel fait revenir ses petits oignons de la Drôme provençale, perdue dans les montagnes et y organise régulièrement des stages de cuisine bio ! Le prochain s’y déroule du 16 au 20 juillet, c’est bon, Thibault et moi on y va ! Jean-Michel nous parle de son équipe, aux fourneaux depuis longtemps, qui innove tous les jours, invente des plats aux couleurs des saisons : le mafé, c’est le mets de mai, mais aussi un tian provençal, risotto ou gaspacho. La rime en O. J’ai fini mon digestif depuis un moment déjà et j’en prendrais bien un deuxième… Thibault me dit que c’est pas sérieux, mais qu’on reviendra pour le boire. De toute manière, on doit goûter le crumble et le fondant choco. Oui… bio ! Et en plus, il paraît que si on lui rapporte un Bonbon, Jean-Michel offre son apéro bio !

La Bonne Heure – restaurant végétarien bio
72, rue du Moulin-des-Près – 75013 Paris
01 45 89 77 00

 

Texte Thibault Le Gall & Étienne Pugliesi-Conti
Photo Étienne Pugliesi-Conti

A. Aurelien