Paris vu par Hollywood

Si la France, ses habitants et son cinéma ont toujours été fascinés par les Etats-Unis, la réciproque marche aussi ! Et la vision qu’ont les américains de notre pays a de quoi nous faire rire. Violons, tour Eiffel et baguettes sont des clichés bien ancrés dans leurs têtes… et dans leurs films !

C’est ce que l’on découvre à travers les 100 longs métrages présentés dans le cycle Paris vu par Hollywood organisé au Forum des images jusqu’au 29 juillet prochain… Avec pour leitmotiv, la révélation du « comment Hollywood a façonné et perpétué jusqu’à aujourd’hui une vision idéalisée de Paris ».


Bande-annonce Paris vu par Hollywood par forumdesimages

Comme vous n’allez pas tout voir (soyons réalistes), voici les histoires que je me permets de vous conseiller… Les 20 et 21 juin, laissez-vous séduire par les deux films « parisiens » du réalisateur américain Stanley Donen : Charade et Drôle de frimousse.

Dans le premier, mon favori, Audrey Hepburn et Cary Grant se donnent la réplique dans une comédie policière où mensonges et faux-semblants règnent en maître.

Le 28 juin, on passe 2 Days in Paris. Julie Delpy y raconte l’arrivée d’un Américain dans notre capitale. Vivant à Los Angeles, la french réalisatrice s’accorde le droit de révéler ce qu’elle croit être le point de vue des Américains sur la France. Intéressant.

 

Cycle Paris vu par Hollywood
Jusqu’au 29 juillet 2012
De 12h30 à 23h30 du mardi au vendredi et de 14h00 à 23h30 le week-end
Nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45
2 rue du Cinéma – 75001 Paris 
Site web : forumdesimages.fr
 
© Cécile Guthleben // SR Denis Dong
La Rédac'