Nuit blanche

Pour cette 11ème édition, la Nuit Blanche s’étend sur les quais de seine, d’est en ouest. La variété des propositions, des performances, des disciplines artistiques des lieux, vous laisse une grande marge de manoeuvre. Pour vous aider à faire votre choix, vous éviter une attente interminable et profiter au maximum de cette soirée ambitieuse, voici notre sélection de plans par quartier.

Ouest

Vous avez toujours rêvé de vous faire analyser mais les séances de 30 minutes, chaque semaine, pendant 10 ans vous démotivent ? Le théâtre du Rond Point propose des séances de psychanalyses-éclairs aux passants en extérieur, à l’entrée du théâtre. Un peu comme le principe de la série “web-therapy”, en 2 minutes tous vos problèmes seront réglés…
De 19h à 4h
Théatre du Rond Point
2bis avenue Franklin D. Roosevelt
M°franklin D. Roosevelt/Champs Elysées – Clémenceau

Cette année, la Nuit Blanche c’est aussi “La Nuit des Savoirs”. Au palais de Tokyo, c’est une sorte de “speed conferencing “. L’artiste corporelle et conceptuelle ORLAN a formé un comité scientifique et a demandé à ses acteurs de choisir certains mots qui sont mis en scène et projetés le long des rives de la Seine, invitant le spectateurs à construire un discours et à faire part de leur réaction. En parallèle, ces mots sont interrogés en parallèle sur les ondes de France Culture par les membres du comité. Vous aurez aussi l’occasion de vous interroger sur la couleur blanche à la “White Spirit” : couleur, non-couleur, valeur, silence ou abstraction ?
De 19h à 2h
13 avenue du Président Wilson, Paris 16e
Palais de Tokyo
M° Alma-Marceau

Centre

Aux frontières de l’art et de la science, “Figure Studies” de David Michalek est une installation vidéo dont la capture des images est réalisée à haute vitesse et le traitement du mouvement rappelle les ancêtres du cinéma. Fantasmagorie et décryptage scientifique.
19h-7h
4 rue du Bouloi, Paris 1er
Louvre Rivoli / Palais Royal

Tout va-t-il trop vite ? Gagnons-nous du temps ou perdons-nous notre vie à force d’accélérer ? Prenez votre temps à l’Ecole des Beaux-arts pour admirer des oeuvres et vidéos autour du thème de l’accélération.
De 19H à 7H
13 et 17 quai Malaquais, Paris 6e
Ecole des Beaux-Arts

Est

© Jakob + MacFarlane - N. Borel photographie - Mise en lumière par Yann Kersalé

Si vous n’avez pas le vertige, passez la soirée en altitude à la Cité de la Mode et du design. La Nuit blanche ouvre des belvédères d’ordinaire inaccessibles au public, révélant des points de vue inédits sur Paris. Profitez-en aussi pour visionner le court film avec Tilda Swinton qui passera en boucle sur la terrasse du Wanderlust. Après le film, c’est l’occasion de visiter le pavillon de Jakob & Macfarlane qui relie art et architecture dans ce lieu de vie contemporain.
De 19h à 7h
32 quai d’Austerlitz | Paris 13e
Les Docks – Cité de la Mode et du design

Pour une gourmandise visuelle, ne ratez pas l’oeuvre de Jacqueline Dauriac, qui transforme les fumées de l’usine du centre multifilaire d’Ivry en les éclairant avec des lumières dynamiques colorées. Si vous n’êtes pas loin, l’incroyable beauté de ces cheminées éclairées sera visible de la ville.

Voilà donc de quoi occuper votre soirée et passer une nuit blanche digne de ce nom !

©RachelThomas

 

La Rédac'