La Cantine

La Cantine

Assez de travailler sur votre Mac dans des Starbucks toujours bondés ? Ce mois-ci, Le Bonbon vous fait découvrir la Cantine, un espace de “coworking” entre la maison et le bureau.

Imaginez un lieu de travail, ouvert et aéré, où vous pourriez travailler sur vos projets à votre rythme, rencontrer du monde, tout en buvant des cafés… Gagné, la Cantine est là pour ça ! Cet espace de “coworking” situé dans le 2e arrondissement reprend un concept né aux États-Unis il y a environ sept ans par Brad Neuberg : proposer aux indépendants,

La Cantine - Le Bonbon

aux déçus de l’open space et aux “start-uper”, lassés de bosser seul chez eux, un lieu de travail convivial et complémentaire, sans aucune contrainte.

Le “coworking” est le nouveau mot à la mode pour les travailleurs nomades. Pour preuve la croissance de la demande et le nombre de nouveaux espaces qui fleurissent dans toute la France : une vingtaine en tout situés notamment à Rennes, Nantes, Toulouse ou Toulon. À Paris, ce ne sont pas moins de six espaces déjà ouverts, dont la Cantine, accueillant tout type de profils depuis trois ans et demi. Le format est donc en train d’exploser, ce qui va de pair avec l’essor des nouvelles technologies.

C’est l’équipe de l’association Silicon Sentier qui a répondu à cette problématique territoriale en étant les premiers à proposer à Paris un espace de travail en réseau pour ceux qui en ont « marre de bosser seul chez soi ». Développeurs, entrepreneurs, usagers, artistes, chercheurs et étudiants, chacun peut être complémentaire. Quatre personnes s’y emploient à plein temps pour accompagner ces “coworkeurs” dans leurs projets personnels, organiser des événements et des activités, et créer de la visibilité pour ces indépendants.

Convivialité, échanges et créativité en sont les maîtres mots. À la Cantine, on fait des rencontres, on développe un réseau, on se donne des coups de main selon les compétences de chacun… Et ça ne coûte pas grand-chose : 7 euros la demi-journée, 10 euros la journée, ou 250 euros pour un bureau à l’étage loué tout le mois ! La seule condition est de venir avec son ordinateur portable afin de bénéficier de l’une des 14 places du bureau partagé avec connexion à la fibre optique, ou d’un des 14 postes de travail du “cowork space”, ainsi que de l’espace café ouvert à tous et gratuit ! De quoi organiser des réunions, des conférences ou recevoir sur place des rendez-vous professionnels.

Ce réseau de coworking compte aussi pas loin de 400 espaces dans une centaine de pays (États- Unis, Brésil, Espagne…), ce qui donne même accès à une “working visa”. Ainsi un “coworkeur” venant par exemple de San Francisco peut accéder gratuitement à la Cantine de Paris pendant quelques jours, et vice versa. Si les idées partent de chez soi, le coworking se veut comme l’avenir du développement des nouvelles technologies, et permet donc de “coworker” dans le monde entier ! Alors, c’est quand qu’on “cowork” ?

La Cantine
151, rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12, galerie Montmartre – 75002 Paris
Tél. 01 40 13 64 49
Site web : http://lacantine.org 
Page Facebook : La Cantine
Espace ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
 
© Texte Julien Franck – Photo Mickaël Komer
La Rédac'