Le Louxor-Palais du Cinéma

Le Louxor-Palais du Cinéma

Parce que le Louxor rouvrira ses portes le 17 avril 2013 et que tous les parisiens attendent ça avec impatience, les Amis du lieu ont organisé une exposition pour nous faire patienter. Du 25 mars au 25 mai, une multitude de documents inédits et variés trouveront place à la mairie du Xème arrondissement pour illustrer ce monument du cinéma parisien.

Plusieurs thématiques sont envisagées à travers cette exposition, à l’image du sauvetage du Louxor, son chantier de rénovation, ses métamorphoses, ou encore son nom qui fait rêver. L’expo met en scène les souvenirs et les attentes des citoyens et acteurs culturels. Puisque cinéma de quartier il a été, il est primordial que ce soit les gens qui l’ont côtoyé qui en parlent, et non les politiques ou les investisseurs.

 

Après plus de deux ans de travaux, le cinéma d’art et d’essai ré-ouvrira ses portes prochainement, transformé en complexe de trois salles de 600 places au total. C’est étonnant de voir qu’un cinéma fermé au tout début des années 80, inspire autant l’imaginaire collectif, sûrement du à sa façade néo-égyptienne, si évocatrice, construite dans un style très en vogue pendant les années 20.

Exposition Le Louxor – Palais du cinéma
Du 25 mars au 25 mai
Mairie du Xe arrondissement,
72 rue du Faubourg Saint Martin,
75010 Paris
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Jeudi de 8h30 à 19h30
Samedi de 9h à 12h30
Entrée libre

 

© Marie-Camille Raynaud

La Rédac'