Nos meilleurs spots du 10ème

Nos meilleurs spots du 10ème

Le 10ème… le Canal Saint Martin, sa faune hétéroclite et son p’tit goût d’authentique. Dernier emporté par la vague bobo, le résultat est ambivalent : certains regrettent les bons vieux rades de quartier, l’atmosphère dérangeante à chaque coin de rue et sa populace peu fréquentable de ci de là… mais on peut se gratifier du pullulement (oui oui “pullulement”) d’adresses à tomber (à essayer à leurs débuts, avant perte d’âme, bien sûr).

1. LES “OBVIOUS”

Ils sont connus, mais restent au top donc valent le détour.

L’Hôtel du Nord
Pour un rencard 

Eh bah ouais, l’Hôtel du Nord reste une valeur sûre pour un premier (ou deuxième, ou…) rencard ! A la fois pseudo trendy-chic (toujours bobo) mais pas mondain non plus. Ni trop ni trop peu, pourrait-on dire. La bouffe est correcte et le service sympa malgré le succès.

102, Quai de Jemmapes
Tel. : 01 40 40 78 78
Site web : www.hoteldunord.org

 

Bob’s Juice Bar
La ptite cantine bio veggie-friendly de poche

Futomaki, muffins, soupes, thés… des saveurs asiatiques au quinoa, tout est sain et bon. Servi par une équipe adorable, ce qui ne gâche rien !

Plus d’infos 
15, rue Lucien Sampaix
Site web : bobsjuicebar.com

 

Le Comptoir Général
Le tout-en-un 

Tous les styles bonbons valident ce lieu, il doit donc figurer en bonne place dans notre dossier. Surbobo, beh bien sûr, mais tellement génial ! Ce lieu hybride et décalé propose une cuisine africaine, et un brunch à 16€.

80 Quai De Jemmapes
Tel. : 01 44 88 24 46
Site web : www.lecomptoirgeneral.com

 

2. LES “GAGNENT A ETRE CONNUS”

Connus des initiés mais pas forcément du plus grand nombre, ces lieux sont pourtant au top et ont le potentiel de vrai pilier.

Brûlerie Lanni
Un bon café 

Pour déguster un bon café nul besoin d’aller au fin fond de l’Amérique du Sud. Ce torréfacteur propose une sélection raffinée de cafés des quatre coins du monde. Les amateurs de sa bonne odeur seront servis. Car la Brûlerie Lanni torréfie elle-même son café. Et bonne nouvelle : l’expresso est à 1,10€.

54, rue du Faubourg Saint-Denis
Tel. : 01 47 70 86 40

 

La Tête dans les Olives
La “cave à” saveurs du sud

Sorte de cave à olives, comme il y existe des caves à vin, cette épicerie-là est tenue par des pros et passionnées de gastronomie méditerranéenne. Petites productions familiales siciliennes, dégustations d’huiles mais aussi antipasti… vous pouvez même rester un peu pour goûter le tout à la seule et unique table présente.

2, rue Sainte Marthe
Site web : latetedanslesolives.com

 

Urfa Dürüm
Avez-vous testé la pizza kurde ?

Rien à voir avec un vendeur de kebab qui sent le graillon à dix kilomètres. Chez Urfa Dürüm, on vient déguster un vrai bon sandwich kurde. Le chef prépare tout sur place, et sera ravi de vous parler de ses produits et de sa cuisine. Installé dans une toute petite salle d’à peine deux tables, qui donne au lieu tout son charme,  vous ne serez pas déçus du voyage. Et quand les beaux jours reviendront, une petite terrasse fait son apparition sur le trottoir de la rue du Faubourg Saint-Denis. Installés sur de jolis petits tabourets, vous pourrez profiter pleinement de l’activité et de la vie du quartier.

56, rue du Faubourg Saint-Denis

 

Le Petit Cambodge
Resto valeur sûre 

C’est LA bonne adresse pour se faire un bobun avec des produits frais. Cette cantine familiale et authentique, située en bordure du canal, satisfera les amateurs de nourriture cambodgienne. Et en plus, les prix sont plus que raisonnables (compter une dizaine d’euros le bol).

20, rue Alibert
Site web : www.lepetitcambodge.fr

 

Le Repaire
Le brunch préféré des filles du quartier

Ce salon de thé ambiance cosy est un spot parfait pour un bon brunch. Au menu : scones (à tomber!), pain aux noisettes et pancakes accompagnés de gelée de thé ou de framboise, jus de fruits frais et tartines à l’ancienne. Le tout servi par une patronne dont l’humour seul aurait pu suffire à faire la réputation du lieu.

29, rue Beaurepaire
Tel. : 01 42 01 41 20

 

Julhès
Le traiteur du dimanche (et autres jours)

Ce traiteur de la rue du faubourg Saint-Denis vous propose une sélection raffinée de vins et de fromages divers et variés, servis avec du pain tout frais sorti de leur fourneaux. Parfait pour un dimanche.

54 / 58, rue du Faubourg Saint-Denis
Site web : www.julhesparis.com

 

Le cinquante
Le bar fifties pour trainer des heures 

Un lieu dément, trois salles à la déco années 50, de bonnes assiettes et gourmandises salées, une équipe sympa, ambiance piano-bar-concert-jazz, alors que la devanture ne laisse absolument pas présager de la pépite qu’elle renferme !

Plus d’infos
50, rue de Lancry
 
 

Le Carillon
LE rade du quartier 

Les bonnes critiques ne manquent pas sur ce petit rade de quartier situé un peu en retrait du canal. On y boit des verres entre amis. En terrasse, on croise les habitués qui discutent entre eux et avec une équipe très accueillante.


18, rue Alibert
Tel. : 01 42 39 81 88 

 

3. QUAND ON A PLUS FAIM-PLUS SOIF

Il faut le dire, il n’y a pas que la bouffaille et la picole dans la vie (dur à admettre). Le Bonbon vous donne donc ses petites adresses de shop bon plan, quand elles sont vraiment dans nos coeurs. Musique et trouve-tout pour le 10ème !

 

Ground Zero
Le bon disquaire

A l’heure où tout le monde pleure la disparition de MegaUpload, sachez qu’il y a encore des gens qui achètent des disques. A tous ceux-là, nous conseillons vivement de se rendre chez Ground Zero. Ce disquaire indépendant propose un excellent catalogue de rock indé, d’électro, de pop mais aussi de krautrock, post-punk et new wave. En plus, si le disque que vous cherchez n’est pas disponible, Ground Zero peut vous le commander.

23, rue Sainte Marthe
Site web : www.groundzero.fr

 

Pop Market
Le trouve-tout

Pop Market, c’est un magasin génial pour faire des cadeaux, ou se faire kiffer tout seul. On y trouve de tout, de l’utile de l’inutile du cadeau plaisir, de l’original… dans un esprit bonne humeur au top. On ADORE !

50, rue Bichat
Site web : www.popmarket.fr
 

 

Et pour clore cet article, nous partageons avec vous le “trio du dimanche du faubourg Saint Denis post soirée difficile” by Antoine : un café chez Lanni, une razzia chez Julhès, et un ptit resto kurde pour finir.

Retrouvez aussi la suite de nos bonnes adresses du 10ème !

 
 
©Pascaline Lechene, avec Raphaël Bosse-Platière
La Rédac'