Vannina Vesperini - Le Bonbon

Vannina Vesperini

Rencontre avec une créatrice de lingerie passionnée

L’univers de Vannina Vesperini et de sa marque éponyme, c’est avant tout une façon unique de se vêtir mêlant chic et sensualité, style et raffinement. Cette créatrice plusieurs fois couronnée, crée des collections caressantes qui s’enfilent comme une seconde peau. Rencontre avec une femme dans l’air du temps, maman de trois enfants et passionnée par son travail, au café l’Absinthe à deux pas de son show room.

Vannina, votre parcours en quelques mots ?
J’ai fait mes études à Esmod et j’ai défendu mon projet de fin de cursus devant Chantal Thomass. Ensuite j’ai créé des modèles pour les Nuits d’Elodie, Sabbia Rosa, j’ai été assistante de création pour Boléro… Ma première collection est née en 1996, c’était une commande pour Takashimaya, mythique concept store new-yorkais qui a écoulé mes modèles en moins de dix jours ! L’aventure était enclenchée.

J’ai lu que vous aviez toujours eu le goût de la minutie et de la patience…
Oui, petite, je m’amusais avec des fils à coudre que je torturais avec mille noeuds et que je m’appliquais ensuite à défaire pendant des heures ! C’est probablement pour cela que la lingerie m’a attirée : les petits volumes, les matières délicates…

La lingerie pour vous c’est quoi ?
La matière, c’est le point de départ de toute mon histoire avec la lingerie. La sensualité de la soie, le pouvoir des couleurs en sont les amorces. La lingerie c’est aussi du rêve, des fantasmes… C’est le vêtement le plus intime qui soit. Et c’est aussi une affaire d’hommes, d’hommes qui aiment les femmes. Ils représentent plus de la moitié de ma clientèle, parce que la lingerie est un vêtement qui s’offre.

Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle collection ?
Cette année j’ai étoffé mes collections de deux nouvelles lignes. La première Silk Addict est une lingerie facile à vivre, mutine dans un colorama gourmand et dynamique, avec des matières confortables et sexy en soie stretch et dentelle à des prix accessibles. Puis je me suis lancée dans une collection pour les petites filles de 2 à 12 ans, une ligne que j’ai appelée Princess VV composée de dix pièces déclinées en 36 coloris et dans des coupes très fraîches.

La femme Vannina Vesperini, c’est qui ?
C’est une femme active, urbaine, très parisienne.

Si on devait n’acheter qu’une seule pièce chez vous, ce serait quoi ? Un caraco en soie.

Votre matière fétiche ?
La soie-lycra qui est à mon sens la plus sensuelle et la plus confortable des matières. Elle est douce, elle épouse les formes du corps, tient chaud et donne un éclat glamour aux coupes.

Votre définition de la féminité ?
C’est une fragilité et une force à la fois.

Qui selon vous incarne le mieux la féminité ?
Les femmes fatales comme Marylin ou Rita Hayworth, ce sont un peu mes idoles !

Vannina Vesperini - Show room
20, Passage de la Bonne Graine – 75011 Paris
Tel. : 01 40 15 62 92
Site web : www.vanninavesperini.com
 
Les adresses de Vannina
L’Absinthe café
54, rue de Turbigo – 75003 Paris
Tel. : 01 48 87 79 30
 
Les Bains du Marais
33, rue des Blancs-Manteaux – 75004 Paris
Tel. : 01 44 61 02 02
Site web : www.lesbainsdumarais.fr
 
L’hôtel Murano
13, boulevard du Temple – 75003 Paris
Tel. : 01 42 72 40 16
 
©Texte Sandra Serpero - Photo DR