Sac&Sac - Le Bonbon

Sac & Sac

Demoiselles des Abbesses, Fées des accessoires

Boutique discrète de la rue des Abbesses, Sac & Sac ne manquera pas de vous surprendre par sa sélection originale d’accessoires. Il se pourrait même que Gabrielle et Valérie soient les assistantes secrètes du père Noël ! Soeurs de sang et de bonne humeur, Gabrielle et Valérie forment dans leur boutique un tandem fusionnel aussi punchy que les Demoiselles de Rochefort.

 

 

De la maroquinerie familiale, elles n’ont conservé que le nom et le goût des belles choses. La rencontre avec le quartier des Abbesses fut un hasard, mais on sait bien qu’il n’y a que des rendez-vous et c’est une amie qui a joué l’entremetteuse en présentant la rue à Gabrielle il y a 20 ans.

« La première fois qu’on sort du métro après avoir monté les centaines de marches du colimaçon (erreur de débutante), c’est magique ! Je m’en souviendrai toute ma vie », s’exclame Valérie. « On recherchait un esprit village, et on voulait être entourées de primeurs, de boulangeries, sentir l’odeur du poulet en train de rôtir. C’était le cas à l’époque, on était un des seuls commerces qui n’étaient pas de bouche ».

Les fées avaient trouvé leur laboratoire, le conte pouvait commencer. Très vite, les sacs sont rejoints par des chaussures, puis des écharpes et, au fil du temps, les étagères ont pris des airs de cabinet de curiosités. Tout un petit monde d’accessoires qui se partagent la vedette.

 

Même la sélection de vêtements (La Fiancée du Mékong, French Connection…) est envisagée comme de l’accessoire : « On ne choisit que ce qui s’enfile et se retire par la tête ! Pas besoin de se déshabiller. » Quelques objets de décoration finement choisis viennent ponctuer l’horizon.

Un gros lapin jaune nous invite dans son pays des merveilles, un couple de cerfs bobos en porcelaine blanche met de l’humour dans l’hiver. Tout ici est invitation. « On se laisse guider par nos trouvailles, nos coups de coeur sont le reflet de nos personnalités, ensuite on se débrouille toujours pour l’intégrer à l’ensemble. » Et ça fonctionne, on assiste à une véritable émulation entre les objets, comme une pièce de théâtre rondement menée. « En ce moment, on vend des dalles de lino inspiration 60’s par exemple ! Et les clientes nous envoient des photos de ce qu’elles en font. »

 

Et oui, les shoppeuses de la butte ne s’y trompent pas, quand on entre une fois chez Sac & Sac, on sympathise, et on revient… Avec des copines. La collection de mugs et de bols scandinaves ou japonais me donnerait d’ailleurs bien envie de rester toute la matinée à boire le thé avec mes charmantes hôtesses, à parler panier en hiver (le grand chic) et enfilage de perles.

Car le violon d’Ingres de Gabrielle et Valérie est la création de bijoux en perles. Sautoir, bracelet ou boucles d’oreilles sont uniques et trouvent allègrement leur place dans les vitrines parmi les montres Lip et le bestiaire étrange qui y a élu domicile.

Tout ici est vendu en très petite quantité et n’est pas systématiquement renouvelé, alors en cas de coup de foudre, pressez-vous avant que l’objet de vos désirs ne disparaisse sous vos yeux comme par magie… Cher père Noël, j’ai été très sage cette année, pourriez- vous m’apporter ce sac Made in Lolo de Paris s’il vous plaît ?

 

Sac & Sac
30, rue des Abbesses – 75018 Paris
Tlj de 10h30 à 19h30 sauf le lundi de 15h à 19h30
Tél. : 01 42 64 51 11
Page Facebook : Sac & Sac
 
Les bonnes adresses dans le 18ème :
Le Cambodge
20, rue Yvonne-Le-Tac (pour des bo buns de folie)
Le Cirque à puces
112 ter, rue Marcadet (magasin de jouets pour enfants)
Un Zèbre à Montmartre
38, rue Lepic (toujours bon)
 
©Texte Élise Monnier - Photo Wanda Szerauc