Capture d’écran 2011-07-06 à 19.13.28

“Les Arpenteurs” de l’édition

Voyage à livre ouvert

Au cœur de la rue Milton, se cache une librairie où il fait bon prendre son temps, pour dénicher son prochain livre coup de cœur sur les conseils avisés des propriétaires des lieux. Une librairie lieu de vie…

Voilà un bien joli nom pour cette librairie ouverte il y a trois ans. Pierre Delaforge, libraire de profession et Valérie Michel-Villaz, journaliste reconvertie, ont déplacé montagne de préjugés (« une librairie en ces temps de crise ?! ») pour sillonner l’univers de l’édition et proposer aux habitants et passants du 9e, leurs escapades littéraires. La source d’inspiration éponyme ? Un titre d’un ouvrage repéré : « Les arpenteurs du monde ». Notre duo a choisi ce nom pour la notion de mouvement et de recherche qu’il exprime. Nos deux passionnés avouent être tout le temps à l’affût pour découvrir des nouveautés. « On est toujours en éveil », me confient-ils.

A proximité de cinq écoles, la boutique se remplit au diapason du rythme scolaire. Rituel quotidien d’un 4 heures littéraire, enfants, mamans et nounous s’y arrêtent dans le coin des petits, pour une pause lecture ou découverte, prenant place sur les coussins mis à disposition à cet effet. A chaque enfant, un petit mot sur sa dernière lecture achetée dans la boutique, notre duo se souvient de chacun. « J’ai plein de petits copains », me confie Valérie, l’œil malicieux. Le lieu prête aux échanges, tout comme les ateliers lecture gratuits les mercredis et les samedis qui invitent à tisser du lien. « C’était notre projet de départ, créer un lieu de vie. »

Valérie a eu une révélation pour l’édition jeunesse à la naissance de son fils. Vous souhaitez que vos petits de 8-10 ans prennent goût à la lecture ? Valérie conseille : « Les chroniques du Marais qui pue », un mélange irrésistible d’humour et de Harry Potter. C’est d’ailleurs elle, la spécialiste de la question dans cette librairie, qui prodigue conseils et anime l’atelier de lecture. Mais Olivier précise qu’elle, est tout comme lui, polyvalente. Complémentaires, élémentaire, mon cher Watson !

Depuis ses débuts, leur sélection s’est étoffée à l’écoute des goûts et des attentes des clients : aussi proposent-ils des ouvrages pointus de photographie introuvables ailleurs pour répondre à un intérêt marqué. « On essaie d’ouvrir notre sélection. », ajoute Olivier. Et Valérie de préciser, « On a un public curieux et ouvert, ce qui est très agréable pour nous. Une clientèle intergénérationnelle, des éditeurs, journalistes et passionnés. » Le secret de leur sélection ? Ce que les clients souhaitent, l’actualité commerciale
et, en priorité, ce qu’ils ont envie de porter. 
« C’est un équilibre à trouver », confie Olivier.

Que vont-ils donc emporter dans leurs valises cet été ? Pour Valérie, surtout des épreuves de la rentrée littéraire. Impossible de lire les 750 nouveautés présentées lors d’un marathon de réunions par les éditeurs le mois de juin dernier, mais tout du moins, les pépites qui ont attiré son attention. Pour Olivier, ce sera « Requiem pour une nonne » de Faulkner et « La semaine sainte » d’Aragon.

Vous aussi recherchez la lecture qui vous fera vibrer cet été ? Suivez les étoiles étiquetées de la maison : « Un été pour arpenter », « Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe, « Martin Eden » de Jack London, « La veuve » de Gil Adamson, pour ne citer qu’eux… Selon Olivier, les livres de Yachar Kemal, « un vrai conteur »,  constituent une lecture idéale estivale ou encore le délicieux : « Aire du mouton » de Joël Baqué, « très ironique et drôle ». Sur le rôle de prescripteur, Olivier et Valérie sont d’accord : il n’existe pas de jugement de valeur sur les livres.

Le secret de cette librairie au goût de revenez-y ? Un service tout en conseils et en sourires, ainsi qu’une offre riche et différenciée, grâce à des ouvrages introuvables ailleurs.

“Les Arpenteurs”
9, rue Choron – 75009 Paris
Tél. 01 53 16 47 96
Rendez-vous sur Facebook : « librairie Les Arpenteurs » 

Du mardi au samedi de 10h à 20h
et dimanche de 10h à 13h
Lectures gratuites pour les petits
les mercredis et samedis de 11h à 11h30.