Bérénice Abbott - le bonbon - © DR

Bérénice Abbott exposée au Jeu de Paume

Une rétrospective de la photographe américaine en 120 clichés

Pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de Bérénice Abbott vont être exposées.  Après Diane Arbus, cette rétrospective propose plus de 120 images de la photographe américaine : des ouvrages originaux et une série de documents inédits.

En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une oeuvre souvent réduite à quelques images.

Bérénice Abbott a commencé sa carrière en tant que portraitiste en arrivant à Paris, au début des années 1920. Jean Cocteau, Marcel Duchamp ou André Gide : ils se sont tous fait tirer le portrait par cette photographe, qui fréquentait les milieux intellectuels et artistiques foisonnants de l’époque.

L’expo présente également une partie majeure de son oeuvre. Commandée par l’administration américaine, Changing New York est son oeuvre la plus connue. Conçu à la manière d’un documentaire photographique, cette série de photos illustre les mutations de la métropole, à l’heure de la crise et à l’aube du second conflit mondial.

Bérénice Abbott – Photographies
Du 21 février au 29 avril
Au Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 75008 Paris
Site : www.jeudepaume.org 

©R.B-P, avec communiqué.