La manufacture d'Alain Ducasse

undefined 25 février 2014 undefined 00h00

La Rédac'

De nombreuses sortes de denrées sont présentes dans le magasin. Parmi celles-ci, le Criollo Porcelana qui est considéré comme l’élite des chocolats. Nicolas Berger est le chef pâtissier de cette manufacture aux milles et une saveurs. Il a appris durant des années auprès des plus grands le savoir-faire que nécessite le travail de ce précieux produit. Pour son affaire, Nicolas Berger a préféré utiliser d’anciennes machines plutôt que de faire comme toutes les autres chocolateries et utiliser du matériel industriel. Quel hipster ce Nico !

Les employés sont parfois obligés de trier les fèves à la main pour que le chocolat soit le meilleur du marché. Malgré ce travail de longue haleine, personne n’était très optimiste pour l’ouverture du magasin en 2013. Tout le cheminement pour offrir à leurs clients un chocolat unique a un coût très élevé pour la manufacture entre l’importation des fèves et l’emploi des apprentis pâtissiers.

Selon Nicolas, les gens ne viennent pas au magasin par hasard. En effet, les touristes ou les habitants qui viennent se délecter de ce bien tant redouté par les filles sont au courant de l’existence de cette boutique cachée au fond d'une cour.

La manufacture propose également de livrer à domicile les gourmands fainéants. Mais ce serait gâcher le plaisir de pénétrer à l’intérieur d’une boutique au charme incomparable qui offre une vue sur le travail des apprentis.

Alain Ducasse - Manufacture à Paris 40 rue de la Roquette 75011 Paris www.lechocolat-alainducasse.com

  © Charlotte Gerbelot © Crédits photos Pierre Monetta