Le goûter - Henri Matisse - Expo pairs et séries © Le Bonbon

Expo’ Matisse au centre Pompidou

Pairs et séries

Considéré comme l’un des peintres modernes majeurs aux côtés de Picasso, Matisse est mis à l’honneur à la Galerie 2 du centre Pompidou. Le double, la répétition, la variation, la reprise et l’opposition sont les thèmes de l’expo’ car, traversant l’œuvre du peintre, ils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur son travail.

 

 

Le parcours chronologique commence par le pointillisme pour finir par les papiers gouachés découpés. 60 peintures, 30 dessins, 4 grands papiers gouachés découpés, une expo’ exhaustive où des œuvres sont parfois pour la première fois réunies et confrontées depuis leur création.

 

 

Disparu il y a bientôt 60 ans, un jeunot pourrait le traiter d’has-been, mais non, Matisse avait tout compris ! On ne le sent pas à coté de la plaque. Au delà de la technique irréprochable, il nous transporte dans le Sud, nous donne des envies de voyage et surtout de vacance d’été.

 

 

La dimension onirique est aussi présente, ce n’est pas une planche de bois que l’on regarde mais un rêve en couleur. Les couleurs justement, éblouissantes, transmettent chez le parisien que nous sommes une envie de balade en bord de Seine !

 

 

A la vue de la pluie grisâtre on aurait bien aimé se refugier encore un peu au 6ème étage de Beaubourg, devant les peintures, dessins et collages de Matisse afin de rêver à l’été qui tarde à arriver, aux cigales et à une bonne bouteille de rosé !

Les nocturnes les jeudis jusqu’à 23h sont une bonne excuse pour prendre l’apéro et ensuite aller à l’expo’ !

Seul B-mol: la queue, mais le succès implique la foule!

 

Pairs et séries du 7 mars au 18 juin 2012

Centre Georges Pompidou

Place Georges Pompidou – 75004 Paris

 

Page web : www.centrepompidou.fr

 

© Marina Taslé d’Héliand